Désireuse de disposer d’un support visuel pour travailler la représentation des nombres, je vous propose mon diaporama à destination du cycle 2 (CP-CE1-CE2).
– APERÇU ET OBJECTIFS –
![](https://i1.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2022/09/image-58.png?ssl=1)
![](https://i1.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2022/09/image-54.png?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2022/09/image-55-1024x704.png?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2022/09/image-56.png?ssl=1)
![](https://i2.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2022/09/image-57.png?ssl=1)
Objectifs
- Convoquer différentes représentations pour éviter les représentations biaisées de certains élèves telles que « une dizaine, c’est une barre rouge ».
- Développer des stratégies et des automatismes pour dénombrer.
– FONCTIONNEMENT –
Comme pour les autres rituels que je vous propose sur notre blog, j’ai prévu 3 niveaux de difficultés : CP, CE1, CE2. Pour une classe en niveau simple, cela vous permet de différencier en imaginant un niveau 1, 2 et 3 en fonction des capacités de vos élèves.
Pour chacun des trois niveaux, il y a donc une quantité à dénombrer pour trouver le nombre correspondant au cadre bleu pour les CP, vert pour les CE1 et violet pour les CE2.
Libre à vous d’utiliser ce support comme un rituel quotidien, hebdomadaire ou lors d’une ou plusieurs séances spécifiques avec verbalisation des méthodes, échanges des procédures entre élèves…
Mais quel travail, merci !
Bravo pour le contenu de votre site ! C’est un travail incroyable que vous partagez ! Merci beaucoup !
Je vais l’utiliser avec mes CP. Je voulais faire cet exercices en rituel, et je savais que ce serait long à fabriquer alors merci beaucoup !