Publié dans Cousu main, Français, Vocabulaire

Vocabulaire : notions, bilans thématiques

Tous les deux utilisateurs de l’atelier de vocabulaire (chez Nathan), nous partageons avec vous nos fiches « bilans » et un diaporama pour réinvestir les différentes notions. Tout cela peut tout de même être utilisé avec ou sans le fichier Nathan.

NOTIONS DE VOCABULAIRE

Voici un diaporama à compléter avec les élèves pour découvrir, redécouvrir, passer en revue toutes les notions de vocabulaire.

Cela peut également donner lieu à une trace écrite.

TRAVAIL DES THEMES

– Chez Elle (cycle 2), cela se fait lors de séances dédiées.
– Chez Lui (cycle 3), les élèves travaillent les thèmes (1 par période) à travers le plan de travail.

Quoiqu’il en soit, nous faisons un bilan avec les élèves en fin d’étude de thème.

TRACES ÉCRITES / BILANS

(thèmes issus des fichiers  » Ateliers de vocabulaire », chez Nathan.)

Chez Elle
CE1 – Les aliments (vierge)
CE1 – Les aliments (correction)
CE1 – Les animaux (vierge)
CE1 – Les aliments (correction)
CE1 – Le corps humain (vierge)
CE1 – Le corps humain (correction)
CE1 – Les paysages (vierge)
CE1 – Les paysages (correction)
CE1 – Les transports (vierge)
CE1 – Les transports (correction)
CE – Les connecteurs de lieu (vierge)
CE – Les connecteurs de lieu (correction)
CE – Les connecteurs de temps (vierge)
CE – Les connecteurs de temps (correction)
CE2 – La cuisine (vierge)
CE2 – La cuisine (correction)
CE2 – Les vêtements (vierge)
CE2 – Les vêtements (correction)
CE2 – Le temps qu’il fait (vierge)
CE2 – Le temps qu’il fait (correction)
CE2 – Le temps qui passe (vierge)
CE2 – Le temps qui passe (correction)
Chez Lui
CE1 – Le corps humain
CE1 – Le jardin
CE1 – La musique
CE2 – La cuisine
CE2 – Les fruits
CE2 – Les légumes & herbes aromatiques
CE2 – Les outils
CE2 – Le temps qu’il fait
CM1 – Les émotions
CM1 – La forêt
CM1 – La mer
CM1 – Les métiers
CM1 – Portrait physique
CM2 – Le cinéma
CM2 – Le collège
CM2 – L’informatique
CM2 – Les inventions
CM2 – La mythologie

Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

🔗 Partagez-le

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

8 commentaires sur « Vocabulaire : notions, bilans thématiques »

  1. Bonjour,

    Je me suis lancée avec vos fiches cette année. J’ai des CE1. Pour moi, le vocabulaire, je trouvais ça franchement dur à enseigner. Je n’étais jamais satisfaite de ce que je proposais. Je suis contente d’avoir trouvé vos fiches car elles vont permettre de voir des thèmes grâce aux notions et non des notions séparées. On va rebrasser sans cesse les notions et ça c’est vraiment quelque chose que je souhaitais faire mais sans trop savoir comment le faire. Vos fiches sont simples mais très bien pensées . Mes élèves ont adoré et moi aussi ! Je me demandais juste ce que vous proposiez comme exercices. Est-ce ceux de l’atelier de nathan ? Je l’ai feuilleté mais il ne me convient pas.
    Merci à vous !

    1. Bonjour,
      Oui, j’utilise les exercices de l’atelier de Vocabulaire chez Nathan. Pour l’instant, ils me conviennent car ils sont progressifs, qu’on rebrasse toute l’année toutes les notions et que les élèves arrivent plutôt bien à les faire en autonomie (et en CP-CE1, c’est un plus non négligeable…! 😅)
      Maintenant, ils ont apparemment développé tout ça avec un guide et un cahier d’exercices remanié (mais pour le peu que j’ai regardé, ce sont vraiment les mêmes exercices avec une mise en page un peu plus jolie).

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos partages, c’est super !
    Je travaille sur le thème de la forêt mais je n’ai pas le guide pédagogique… Pourriez-vous éventuellement me l’envoyer ?
    Merci d’avance,
    Bérengère

  3. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail ! Je vais pencher sur cet ouvrage des éditions Nathan. Avez-vous une démarche particulière ou faites-vous les activités au fil de l’eau ?
    Bonne journée!

    1. Bonjour, en ce qui me concerne les élèves suivent un thème par période à travers leur plan de travail. L’affiche lexique est affichée à un endroit dans la classe et ils peuvent s’y référer pour faire leurs exercices. A la fin de chaque période on fait le bilan en collectif par l’intermédiaire des fiches proposées dans cet article.

  4. Je viens de vous découvrir et j’adore votre travail ! J’ai une classe de ce1,ce2,cm1,cm2…vos ressources vont m’être très utiles pour gérer le multiniveaux.
    Merci à vous et continuez comme ça 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *