A la manière du support pour la règle du m, b, p, je vous propose un diaporama permettant de travailler la notion de complément en classe entière à travers une activité courte et à l’ardoise.
Cette fois-ci, pas de football mais un jeu d’arcade bien connu des amateurs : le « chasse la taupe ».
– PRINCIPE & APERÇU –
– Une phrase est affichée : chaque mot correspond à un numéro et une taupe.
– Les élèves doivent identifier les mots qui constituent le complément en écrivant sur leur ardoise le(s) numéro(s) correspondant(s).
– La page suivante présente la réponse (mot(s) souligné(s), taupe chassée et question à laquelle le complément répond).
Exemple :


– TÉLÉCHARGEMENT –
Le diaporama est constitué de 7 phrases seulement, pour une activité que je souhaitais rapide entre la découverte de la notion et le passage à des exercices écrits.
Ce support a été proposé à mes CE2 exclusivement, c’est pourquoi il n’y a pas de distinction entre complément circonstanciel et complément d’objet.
Je vous mets à disposition le modifiable. Ainsi, vous serez libres de l’étoffer ou l’adapter à vos besoins.
Crédits :
– Image taupe : Whack-a-mole icons created by Smashicons – Flaticon
– Police titre : KG Second Chances
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez soutenir notre travail avec un don, c’est possible.
Merci pour ce partage, je sens que les petites taupes vont avoir du succès !!!
Merci ! J’espère aussi ! 🙂