A la manière du support pour la règle du m, b, p, je vous propose un diaporama permettant de travailler la notion de complément en classe entière à travers une activité courte et à l’ardoise.
Cette fois-ci, pas de football mais un jeu d’arcade bien connu des amateurs : le « chasse la taupe ».
– PRINCIPE & APERÇU –
– Une phrase est affichée : chaque mot correspond à un numéro et une taupe.
– Les élèves doivent identifier les mots qui constituent le complément en écrivant sur leur ardoise le(s) numéro(s) correspondant(s).
– La page suivante présente la réponse (mot(s) souligné(s), taupe chassée et question à laquelle le complément répond).
Exemple :
– TÉLÉCHARGEMENT –
Le diaporama est constitué de 7 phrases seulement, pour une activité que je souhaitais rapide entre la découverte de la notion et le passage à des exercices écrits.
Ce support a été proposé à mes CE2 exclusivement, c’est pourquoi il n’y a pas de distinction entre complément circonstanciel et complément d’objet.
Je vous mets à disposition le modifiable. Ainsi, vous serez libres de l’étoffer ou l’adapter à vos besoins.
Crédits :
– Image taupe : Whack-a-mole icons created by Smashicons – Flaticon
– Police titre : KG Second Chances
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Merci pour ce partage, je sens que les petites taupes vont avoir du succès !!!
Merci ! J’espère aussi ! 🙂