Publié dans Cousu main, Français, Grammaire / Conjugaison, Numérique, Orthographe

Cacographie : une application pour s’entrainer à corriger


Sur une idée de Mathieu Goux, je vous présente ‘Cacographie’, une application web qui permettra à vos élèves de s’entrainer à corriger.

– L’IDÉE –

Scroller le contenu de ses réseaux peut s’avérer utile …

Mastodon, 27 février 2025 :

« Salut les professeur.es et les autres 🙂
Je cherche une application ou un moyen de faire l’exercice suivant en ligne : afficher un texte avec des erreurs d’orthographe (une cacographie), et faire en sorte qu’on puisse cliquer sur le mot que l’on croit fautif, taper la rectification, et le logiciel valide ou non la correction proposée, avec une explication préenregistrée de la part du prof.
Est-ce que vous connaissez quelque chose comme ça ? Le repouet aide l’université ! »

Et c’est ainsi que j’ai démarré la création de l’application « Cacographie » que j’utilise déjà en APC avec mes élèves et qui, je l’espère, pourra vous être utile également 🙂.

– LA PROPOSITION –

STRUCTURE

Une application, 4 entrées :

  • Entrainement aléatoire, pour corriger des phrases issues d’un corpus intégré à l’application.
  • Entrainement thématique, pour se concentrer sur un type particulier d’erreur.
  • Créer un exercice personnalisé, pour adapter l’application à vos besoins.
  • Charger un exercice personnalisé, pour récupérer ce que vous avez sauvegardé.

🔗 https://classeadeux.forge.apps.education.fr/cacographie

FONCTIONNEMENT

1️⃣ Affichage du texte

2️⃣ Clic sur un mot

3️⃣ Correction ou non puis validation

4️⃣ Fin de l’exercice

– PRÉCISIONS –

ENTRAINEMENT THÉMATIQUE

Pour l’entrée thématique, j’ai souhaité reprendre l’idée du « CHAO les fautes » que j’utilise avec mes élèves (notamment pour les doter d’une méthodo de correction à leur portée), d’après l’idée de laklassaklo.
C’est pourquoi on y trouve 4 catégories d’exercices dont les erreurs seront uniquement des erreurs de conjugaison, d’homophones, d’accords dans le GN ou d’orthographe lexicale.

CONCERNANT L’EXPOSITION À L’ERREUR

Conscient que l’exposition à l’erreur laisse des traces mnésiques chez nos élèves et ne s’avère pas efficace dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale (+ d’infos), aucune des phrases du corpus aléatoire ne contient d’erreur d’orthographe lexicale (idem pour les corpus C, H et A). Toutes les graphies sont donc correctes afin que l’élève se concentre sur les règles d’orthographe grammaticale sans être exposé à des erreurs d’orthographe lexicale qui pourraient l’impacter négativement.

Cependant, le « O » de « orthographe », me paraissait important à travailler pour que l’élève s’entraine à relire de manière précise. Pour ce thème, j’ai donc fait le choix d’intégrer uniquement des erreurs qui évitent l’exposition à des graphies « alambiquées ».
Exemple : plutôt que d’exposer l’enfant à une erreur comme « ailaifan », je choisis plutôt l’écriture « elephant » pour ne pas travestir l’écriture globale du mot mais attirer tout de même son attention sur l’absence de certains éléments ou règles importantes à vérifier lorsqu’on se relit telles que s/ss, l’absence d’accent, g/gu, la règle du m,b,p …

Ce choix m’est personnel. Je rappelle que je ne suis qu’enseignant. Si, par hasard, un expert en apprentissage de l’orthographe me lit, j’aimerais avoir son avis. Et si ce choix ne vous convient pas, soyez rassuré, j’ai prévu un outil de création d’exercice !

CRÉATION D’EXERCICE

Afin de rendre l’outil accessible et ouvert à toutes les techniques et pratiques de classe, l’application propose son outil de création d’exercices dans lequel vous pouvez injecter vos propres phrases (d’une seule à autant que vous voulez) et vos explications de correction. Vous pouvez ensuite sauvegarder l’exercice créé sur votre ordinateur ou partager son lien.

Mis à part le raccourci clavier ALT GR + 6 pour générer la barre verticale, aucune connaissance technique n’est nécessaire. Il suffit de respecter la syntaxe et les espaces. L’outil de création est donc utilisable par les élèves également !

– AMÉLIORATIONS –

Actuellement, les corpus intégrés ne sont pas très fournis. Je m’y attellerai de temps en temps pour obtenir, à terme, un corpus dense et varié.

J’ai des doutes sur le score qui est calculé ainsi : nombre de mots justes sur le nombre total de mots. Je pense qu’un calcul sur le nombre d’erreurs correctement corrigées par rapport au nombre total d’erreurs serait plus approprié. [Modification du 02/04/2025] : J’ai changé le calcul du score. Désormais, l’application affiche deux composantes afin de valoriser à la fois la capacité à détecter/corriger les erreurs et à ne pas introduire de nouvelles erreurs dans les mots déjà corrects.

A terme, peut-être qu’un espace de partage des exercices personnalisés serait intéressant.

Tout ça pour dire que si vous avez d‘autres idées ou besoins, je vous invite à rédiger un ticket directement sur LaForgeEdu ! C’est ainsi que je pourrai améliorer l’application.

– DANS LA MÊME LIGNÉE –

Diaporama « Corrige tout »

Je vous invite à (re)découvrir le rituel de grammaire/orthographe pour CE2-CM1-CM2 publié l’année dernière et intitulé « Corrige tout » :


Un application plus complète

J’ai découvert, un peu tard d’ailleurs, que l’association PragmaTICE propose également une application du même type dans son bouquet d’application OrthoDéfi que je vous invite vivement à consulter.

Dans l’onglet « Je repère, corrige et classe les erreurs », les élèves ont également la possibilité de partir à la chasse aux erreurs mais également de catégoriser les erreurs trouvées. Plusieurs corpus de phrases sont disponibles et un outil de création est également proposé.

– LA FORGE EDU –


L’application « Cacographie » est hébergée sur la Forge des communs numériques éducatifs.

Ce lieu est un coin de ciel bleu dans notre ministère bien morne alors je ne me lasse pas de le partager !
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié. Vous y découvrirez un monde très enthousiasmant et certainement de belles ressources !


☕️ Nous soutenir


Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

📂 Tous nos partages

Un commentaire sur « Cacographie : une application pour s’entrainer à corriger »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *