Si vous souhaitez mener une séance collective d’entrainement à la conjugaison, je vous propose cet outil de « conjugaison flash » : un diaporama automatisé proposant un pronom, un verbe, un point d’interrogation et ainsi de suite, jusqu’à épuisement !
– PRINCIPE –
Projeter des combinaisons pronom / verbe que les élèves doivent conjuguer et écrire sur leur ardoise. L’activité est collective tout comme la correction (à réaliser immédiatement, après chaque combinaison).
Deux modes de jeu :
- Mode aléatoire : l’application pioche aléatoirement parmi les verbes être, avoir, faire, dire, aller, voir, savoir, pouvoir, vouloir, venir, prendre, donner, trouver, falloir, mettre, passer, rester, parler, demander.
- Mode personnalisé : vous pouvez écrire la liste des verbes que vous souhaitez que l’application utilise.
Quel temps de conjugaison ? A vous de le préciser à vos élèves avant l’activité, selon votre besoin.
Pourquoi cette application ?
On peut très bien faire cela à l’oral me direz-vous, et vous avez raison. Cependant, laissez-moi vous présenter quelques avantages pédagogiques significatifs liés à l’usage du numérique dans cette situation précise plutôt que votre douce et belle voix :
- Aucune ambiguïté auditive (ils/il) ni orthographique (les élèves n’ont pas à se poser la question de l’orthographe des verbes puisqu’ils sont affichés) ;
- Votre charge mentale est totalement libérée du choix de verbe ou de pronom, vous pouvez vous concentrer sur l’observation des élèves ;
- Concentration : le vidéoprojecteur capte l’attention de tous les élèves simultanément (même si je suis certain que vous aussi 😉), le rythme régulier et le décompte aident à maintenir leur attention (et la vôtre) ;
- Déclinable à l’infini et adaptable selon vos besoins avec le mode personnalisé.
– UTILISATION –
- Rendez-vous sur https://classeadeux.forge.apps.education.fr/conjugaison-flash/
- Sélectionnez votre mode de jeu
- Choisissez le temps de visionnage du pronom et du verbe
- Cliquez sur « Lancer le diaporama »
- Un décompte commence, suivi d’un pronom, puis un verbe et, enfin, un point d’interrogation. Le temps est suspendu le temps que les élèves répondent sur leur ardoise.
- Correction collective puis « suivant » pour lancer une nouvelle combinaison.
Utilisation hors ligne
- Télécharger le .zip de l’application : https://forge.apps.education.fr/classeadeux/conjugaison-flash/-/archive/main/conjugaison-flash-main.zip
- Le décompresser à l’endroit de votre choix sur votre ordinateur.
- Ouvrir le fichier index.html et c’est tout !
👉 Pour information, la plupart des applications hébergées sur LaForgeEdu (comme celle-ci) peuvent être utilisées sans connexion en utilisant la même technique. Une fois sur la page de dépôt de l’application, cliquer sur « Code » puis « .zip ».
– LA FORGE EDU –
Pour en savoir plus sur la forge (des communs numériques éducatifs), je vous invite à lire notre article dédié. Vous y découvrirez un monde très enthousiasmant et certainement de belles ressources !
– D’AUTRES ACTIVITÉS A PROJETER –
- Pour le français, par ici : https://classeadeux.fr/activites-de-francais-rapides-a-projeter-et-a-mener-en-classe-entiere/
- Pour les mathématiques, par là : https://classeadeux.fr/compilation-dactivites-mathematiques-a-projeter/
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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Super ! Comme tous les outils que vous proposez ! Un immense merci!