Après une année riche en compagnie du livre « La naissance du monde en 100 épisodes », je m’embarque à la rentrée, ainsi que mes élèves, dans une nouvelle aventure nommée « L’épopée de la forêt en 100 épisodes ». Même collection, même auteur (Bertrand Fichou), on comprendra facilement que je suis tombé amoureux !
Aujourd’hui, je vous propose le questionnaire qui nous accompagnera tout au long des 100 épisodes ainsi qu’une sélection de ressources issues du net qui permettront d’enrichir nos découvertes !
– L’OUVRAGE –
Édité par Bayard Jeunesse, « L’épopée de la forêt en cent épisodes » reprend, dans la forme, les codes des bien connus feuilletons de la mythologie grecque.
Dans le fond, le titre du livre ne ment pas : c’est une véritable épopée dans laquelle la forêt et ses habitants dévoilent leurs pouvoirs et leurs secrets dans un mélange de sciences, de fantastique et d’humour …
N’étant pas face à un récit dans lequel les événements s’enchainent chronologiquement, j’avais peur que les chapitres passent du coq à l’âne. Que nenni ! Bertrand Fichou nous mène du 1er au 100e épisode avec logique tout en nous mettant l’eau à la bouche à la fin de chaque chapitre.
Accompagné de superbes illustrations (Nikol), ce livre est une véritable balade en forêt, scientifique et poétique !
– LE QUESTIONNAIRE –
La forme
J’ai repris exactement la même mise en page et le même fonctionnement que celui de Bruce Démaugé-Bost pour « La naissance du monde ». A savoir : 3 questions (QCM) par chapitre, soit 300 questions au total. Les 10 premiers QCM ne proposent que 4 choix puis on passe à 6 après le 10e.
Attention : Le questionnaire du 1er épisode est à faire avant sa lecture ou lors d’une coupure suite au passage dans lequel la vieille dame demande au chevalier de dire ce qu’est une forêt. C’est une question ouverte qui permettra de recueillir les représentations initiales des élèves.
Pour l’impression, je privilégie le mode livret (A5). Si besoin, vous pouvez dérouler le tutoriel ci-dessous.
Le fond
Ce questionnaire a été conçu dans l’idée de :
- permettre un retour sur le contenu de chaque chapitre,
- donner l’occasion de réinvestir, développer certaines notions abordées,
- garder une trace de la lecture de l’ouvrage (lecture offerte aux élèves au rythme de 3 épisodes par semaine).
Téléchargement
– RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES –
Dans ma grande bonté (c’est faux … ça répond à un besoin personnel !), je vous propose également une sélection de ressources issues du net (photos, vidéos, illustrations, schémas…) et triées par chapitre. Cela permettra d’enrichir la lecture du livre, approfondir ou réinvestir certains sujets. Bref, comme d’habitude, à utiliser comme bon vous semble ! 😉
Pour info, toutes les vidéos ont été redirigées et/ou coupées par l’intermédiaire de Digiplay (qui s’appelle « Digiview » maintenant) afin de faciliter leur lecture en classe. Ce sont volontairement des vidéos courtes.
Version interactive (Genially)
Tableau traditionnel (chacun ses goûts !)
Épisodes | Ressources (cliquez sur les liens) |
---|---|
1 – Perdu dans la forêt | Photo d’une forêt du Morvan |
2 – Le gland et le geai | Gland (photo légendée) / Geai (Photo) |
3 – La naissance d’un arbre | Croissance accélérée d’un chêne (vidéo) |
4 – La chute d’un géant | |
5 – Vite, des racines! | Photo des racines d’un arbre |
6 – Le secret des feuilles | Stomate ouvert observé au microscope |
7 – Mystérieux mycélium | Photo de mycélium / Relation mycélium & arbre |
8 – Les champignons et leurs secrets. | |
9 – Quand les forts aident les faibles… | |
10 – Sous le déluge, la forêt !……… | La pluie à l’échelle des insectes (vidéo) |
11 – Comment la sève monte-t-elle dans les arbres? | Schéma à propos de la sève / Les plantes transpirent (vidéo) |
12 – La forêt et l’eau, unies pour la vie | |
13 – Une forêt dans la mer | Photo de périophtalme |
14 – Comment sont nés les premiers arbres? | Archaeopteris (photo) |
15 – Les premières forêts du monde. | Comment le charbon s’est-il formé ? (vidéo) |
16 – Quand les forêts s’enterrent.. | Forêt fossile de Champclauson (photo) / Eryops (illustration) |
17 – Le bois raconte le passé. | Analyse de cernes (schéma) / Coupe d’un tronc (schéma) |
18 – Les vieillards magnifiques | Chapelle d’Allouville (ext – Photosphere) / Chapelle d’Allouville (int – Photosphere) |
19 – La forêt, berceau de l’humanité | |
20 – Et le cerf brame au fond des bois | Brame et combat de cerfs (vidéo) |
21 – Au commencement était l’arbre-monde | Carte des mythes associés aux arbres |
22 – L’arbre de vie a poussé sur toute la Terre | |
23 – Dans la forêt naissent les contes | Contes & légendes à lire ou écouter |
24 – Arbres-monstres et ronds de sorcières. | |
25 – L’hiver, les arbres ne dorment que d’un œil | 365 jours en quelques secondes (vidéo) |
26 – La plus grande forêt de la planète | Carcajou (photo) / Paysage de taïga (photo) |
27 – La forêt brûle! | |
28 – Quand la forêt renaît | Renaissance d’une forêt après un feu (vidéo) |
29 – Le petit monde des feuilles mortes | Les habitants du sol (vidéo) |
30 – Dans l’obscurité de la terre | « |
31 – Les monstres de l’humus | « |
32 – La galerie du ver de terre | Ver de terre (photo) |
33 – Sous la forêt, la taupe | La taupe dans sa galerie (vidéo) |
34 – Le village des blaireaux | Les blaireaux (vidéo) |
35 – Maître renard, hôte de ces bois | Renard qui mulote (vidéo) |
36 – Un chat plus gros que les autres | Chat sauvage (photo) / Chat forestier (vidéo) |
37 – Un arbre creux mais vivant | Platane creux (photo) |
38 – Gros plan sur l’écorce | Chêne liège (photo) / Écorces de chêne liège (photo) |
39 – La cétoine dorée, bijou de la forêt | Cycle de vie du cétoine (photo) |
40 – La musaraigne, toujours pressée | Dentition de musaraigne (photo) |
41 – La chouette hulotte vole en silence…. | Différence chouette / hibou (illustration) |
42 – La mousse, comme une île à l’envers | Mousse sèche au contact de l’eau (vidéo) |
43 – Champions de la survie, les tardigrades! | Tardigrade au microscope (vidéo) |
44 – La salamandre joue les dragons | Salamandre (photo) |
45 – La prison à mouches | Gouet tacheté (planche botanique) |
46 – La naissance du moustique | Cycle de vie du moustique (vidéo) |
47 – Chasse de nuit avec l’oreillard roux | Oreillard roux (photo) |
48 – Le lierre à l’assaut du ciel | Pousse du lierre (vidéo) |
49 – La patience du lierre | « |
50 – Amazonie, le monde des lianes | Lianes (photo) |
51 – Dans le nid des rouges-gorges | Oeufs d’oiseaux (photos) |
52 – Quand le chêne met les guêpes en prison.. | Galle-noix (photo) / Megastigmus (photo) / Cynips (photo) |
53 – Un trésor caché sous l’écorce | |
54 – Voyage à l’intérieur du bois | Sections du tronc d’un arbre (illustration) |
55 – De quoi est fait le bois? | |
56 – Sous les couleurs de l’automne… | |
57 – Gare aux chenilles processionnaires! | La chenille processionnaire (vidéo) |
58 – Pas gêné, le coucou! | Le coucou (vidéo) |
59 – L’instinct du bébé coucou | |
60 – Le réveil de la fourmilière | Fourmilière (doc) |
61 – L’envol des fourmis | Fourmis volantes quittant le nid (vidéo) |
62 – Quand les fourmis se défendent | Transport de charges lourdes (vidéo) |
63 – Le bec du pivert | Pic épeiche en action (vidéo) / Anatomie du pic (illustration) |
64 – Quand les forêts naviguaient | Coupe d’un navire de la Marine Royale (illustration) |
65 – La sittelle fait de la maçonnerie | Sittelle Torchepot (photo) |
66 – La mare, garde-manger de la forêt | Libellule (vidéo) |
67 – De jeunes demoiselles affamées. | Cœur copulatoire (photo) |
68 – La courte vie de la crossope | Crossope aquatique (photo) |
69 – La puce d’eau et la plante carnivore | Daphnie au microscope (vidéo) |
70 – L’araignée qui vivait dans sa bulle. | L’agyronète (vidéo) |
71 – Le rendez-vous du crapaud | Le crapaud (vidéo) |
72 – Qui craint la couleuvre à collier? | Couleuvre à collier (photo) |
73 – Quand la forêt protégeait les sorcières | |
74 – Le gui et la grive | Du gui (photo) |
75 – Des druides dans les arbres | |
76 – Quand les chênes étaient sacrés | |
77 – Le houx, qui s’y frotte s’y pique!. | Houx (planche botanique) |
78 – L’écureuil, le jardinier de la forêt | Comment les écureuils gardent leur nourriture ? (vidéo) |
79 – Gare à la martre! | Martre (photo) |
80 – Des algues dans les arbres! | Pleurococcus (photo) |
81 – Le chevreuil, cousin miniature du cerf | Le miroir du chevreuil (illustration) |
82 – Le grand méchant loup | Des expressions autour du loup (doc) |
83 – La bécasse des bois | Bécasse (photo) |
84 – Le chêne et le hêtre : un combat à mort | Feuilles et écorce d’hêtre (site) |
85 – Autour de l’autour | Autour des palombes (vidéo) |
86 – Grosse frayeur chez les pigeons | Pigeon ramier (photo) |
87 – Des pièges entre les branches | Construction toile (vidéo) / Épeire diadème (photo) |
88 – Quand le hérisson se met en boule | Hérisson contre renard (vidéo) / Choupisson (photo) |
89 – Le lucane cerf-volant, cinq ans sous terre | Le lucane (vidéo) / Combat (vidéo) |
90 – La mauvaise réputation de l’ortie | Ortie (planche botanique) |
91 – Pas de repos pour le mulot | Mulot (photo) |
92 – Le petit vampire des sous-bois | Tique (photo) |
93 – La tique sait attendre… | Piqûre tique (schéma) |
94 – Sur les traces du sanglier | Sanglier dans la souille (vidéo) |
95 . Les dieux aiment la bête noire | Le son du carnyx (vidéo) |
96 – La longue agonie du chêne | |
97 – Le capricorne pense à son avenir | Le capricorne (illustrations) |
98 – Même mort, le chêne porte la vie | |
99 – Les arbres ne nous ont pas encore tout dit. | Mouvement des plantes (vidéo) |
100 – Nous avons besoin des forêts. |
Si vous repérez des erreurs ou d’autres ressources intéressantes, contactez-moi ! Je mettrai la liste à jour avec plaisir.
– RESSOURCES PLURIDISCIPLINAIRES –
Edit du 07/07/2023 : un nouvel article détaillant des activités à mener en classe autour du livre est à consulter en cliquant ici.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Mille mercis pour ce travail extraordinaire que vous avez créé. Je reviens de classe verte. Suite à cela, je vais faire découvrir ce livre aux élèves. Je sens que cela sera passionnant.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail.
Pensez-vous que le livre soit adapté pour des CE1 ? Et est-il possible de ne pas aller au bout des 100 épisodes et de n’en suivre que la moitié sur l’année ?
Avec des CE1, ça me parait possible en sélectionnant les chapitres pas trop pointus et en reformulant régulièrement. Ne suivre qu’une partie des chapitres est possible aussi puisque ce n’est pas une histoire.
Bonjour,
Un grand merci pour ce beau livret que nous commencerons dès la semaine prochaine.
Bravo pour votre travail et merci de le partager
Excellent ! Bravo pour tout le travail et mille mercis pour le partage.
Je dévore les ressources de votre blog et je vais les mettre en application dès la rentrée. Merci pour à vous deux de nous faire partager tout cela.
Bonjour,
Votre travail est formidable. Je vous en remercie d’avance. Mes élèves J’ai un petit élève malvoyant qui doit avoir le document en arial 24. Est-ce possible d’avoir une version modifiable ?
Merci pour votre compréhension !
Merci beaucoup pour tout ce travail qui va rejoindre ma classe à la rentrée.
Bonjour!
Merci pour ce travail très inspirant! Pour ma part, cette année je pars sur un projet autour de la biodiversité avec des CM1 et par ailleurs mon école s’engage dans un processus pour soutenir les comportements positifs alors je trouve ici une mine de ressources! Un grand merci pour tous vos partages!
Bonjour,
Je viens d’acheter le livre. Je suis en pleine lecture, je le trouve génial. Je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée. Je m’interroge sur la complexité du vocabulaire. J’aimerais connaitre votre avis après l’avoir utilisé dans votre classe. Avez-vous adapté certains passages ? Merci pour le partage de votre formidable travail.
Bonjour,
Concernant mes élèves, je n’ai rien adapté. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas le faire, tout dépend du niveau de ses élèves. Étant donné que les chapitres étaient lus par mes soins ou parfois par des élèves, nous avions l’occasion de reformuler ou d’expliquer certains termes à l’oral.
Bravo et surtout, merci pour le partage. Je pense embarquer mes cp/cm dans une épopée de la forêt l an prochain. Mille mercis!
Quel boulot de dingue !!! Dans la lignée de nos éclaireurs… Serge Boimaré, Bruce Démaugé Bost.
Total respect pour ce partage qui caractérise l’esprit, les convictions, l’éthique que l’on doit à tous ces gamins avec qui l’on fait un bout de chemin.
Ce commentaire me va droit au cœur ! Merci !
Merci pour votre travail et votre partage !
Cela me fait gagner beaucoup de temps. Bravo !
Merci beaucoup pour ce partage si riche.
Je vais commencer la lecture en septembre avec mes CM2 du Lycée Français de Valence en Espagne. Nous ferons des plantations de graines des arbres de notre région. 🌱🌱
Super ! Merci pour votre message 🙂
Bonjour,
Merci pour votre travail! Je me lance en CE1-CE2 et je vais essayer de leur faire faire un petit cahier de recoltes…on prendra des feuilles de chenes, des feuilles d’arbres quand ils apparaitront dans le texte, des coloriages de geai, des dessins et croquis de l’evolution du gland..J’espere que ca passera bien dans le temps que je reserve, 20minutes par jour.
Superbes idées ! 👍
Bonjour,
Je me lance dans l’Epopée de la forêt avec mes CM1-CM2 et je suis admirative de votre travail !
Merci pour ce partage 🙂
ps : Il semblerait que le lien 25 ne fonctionne plus.
Merci de me l’avoir signalé ! Effectivement, la vidéo n’était plus en ligne. Je viens de la remplacer par une autre.
Merci beaucoup pour ce partage et la quantité de travail que cela implique!
Je viens de recevoir le livre et me lance dedans à la rentrée avec des CE2 qui ont planté une forêt Miyawaki l’année dernière, on prolonge le plaisir!
Merci pour ton commentaire. Cela m’a également permis de découvrir le principe des forêts Miyawaki.
Merci pour votre merveilleux travail ! Ce1-ce2 l’an prochain, hâte de le faire ! 😍
Merci pour ce travail si riche! Une bonne base pour mon CE1 CE2 l’an prochain.
UN IMMENSE MERCI ! Quel incroyable travail ! Merci de nous permettre d’accéder à ce genre de contenus tellement riches !
Mais quel travail! Merci pour le partage. Je l’utilise depuis le début de l’année scolaire dans ma classe de CE2 CM1 CM2. Idéal pour notre projet éco-école sur la biodiversité. Comprendre comment le monde fonctionne, ça aide à le respecter et le préserver. Les enfants adorent, ils sont captivés à chaque épisode et répondent au questionnaire avec enthousiasme.
Merci ! 😊 Même schéma de classe ici, même engouement ! Complément d’accord : comprendre comment le monde fonctionne aide à le respecter !
En ayant fait la naissance du monde l’année dernière, l’épopée de la foret prend encore plus de sens !
J’ai trouvé une vidéo pour la chat sauvage assez intéressante et en français: https://www.youtube.com/watch?v=AvVrDmn_BmU
Merci, j’ajoute le lien ! 🙂
Merci BEAUCOUP ! Pour cet article, ces ressources… mais également pour l’article sur la boîte de Leitner ☺️
C’est gentil, merci ! 😊
Un imense merci. J’ai acheté ce livre pour mes CE1. Ils sont absorbés par ce voyage en forêt. Merci pour le genially !
Quel travail incroyable !Merci beaucoup pour votre partage;
Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
Quel travail pharaonesque!!! Bravo!!!
Peut-être pour l’an prochain car je suis sur la naissance du monde..
Merci merci merci pour ces ressources qui me seront bien utiles!
Bravo pour les photos/vidéos à projeter!
Un immense merci à vous qui partagez votre travail !!
Merci beaucoup pour ce super travail! J’ai des CE1, et je choisis des mots plus faciles quand je leur lis l’épisode. A la fin de chaque épisode, les élèves notent le titre de l’épisode, quelques mots nouveaux de vocabulaire et font un dessin de ce qu’ils ont retenu. Nous retravaillerons les mots en séance de vocabulaire en fin de période.Et maintenant, en plus de ce fichier , je pourrai ajouter les questions de compréhension dans le cahier du jour! Merci!!!
Merci pour votre retour, cela permettra aux collègues de cycle 2 de se faire une idée.
Ouahou ! Quel travail titanesque ! Une immense merci pour ce précieux partage. Le fichier permet de laisser une trace mais n’est pas chronophage. Les ressources sont juste parfaites aussi. Franchement, merci mille fois !
Bonjour
quel boulot, merci!
Est-ce que le texte n’est pas trop difficile pour des CE1?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Merci pour votre message. Ayant des CE2, CM1, CM2, je ne peux pas vous répondre avec certitude. Cependant, pour des CE1, effectivement, certains passages peuvent être difficiles mais, d’après les retours et échanges sur les réseaux à ce sujet, plusieurs collègues l’utilisent en cycle 2. Il suffit d’adapter, de reformuler voire éluder certains chapitres (l’enchainement n’étant pas chronologique, c’est possible).
Merci pour vos retours ! Ça me fait vraiment plaisir !
Merci! Je me lance avec mes élèves dès demain et vous nous offrez un véritable trésor!
Merci infiniment pour ces superbes ressources, c’est du très beau travail!
Super merci pour tout ça, c’est un boulot de dingue ! BRAVO
Merci merci merci