Publié dans Calcul mental, Coup de coeur, Mathématiques, Numérique

Arcademics : calcul mental cycle 2 et 3

Coupdecoeur arcademics

Qu’est-ce que c’est ?

Arcademics est un site internet sur lequel vous trouverez de supers jeux en ligne permettant aux élèves de s’entrainer en jouant.

Pourquoi c’est bien ?

  • Les jeux sont de vrais jeux (style arcade) et pas seulement des « exerciseurs ».
  • Les élèves peuvent s’affronter entre eux ! (chacun sur son PC ou sa tablette)
  • Les élèves accrochent tout de suite et adorent … tout simplement !

Sélection de jeux

Une fois sur le site, vous pourrez trier les jeux par catégories (multiplication, division, addition, dénombrement …).
Ils sont vraiment tous bien, alors n’hésitez pas à fouiller.
Pour vous faire gagner un peu de temps et vous faire une idée, voici une sélection personnelle des jeux à tester et utiliser :

JEUPRINCIPE & CAPTURE D’ECRAN
Grand Prix Multiplication
(🏆 le préféré de mes élèves)

L’élève est un pilote de course. Pour faire avancer sa voiture plus rapidement, il doit répondre correctement aux multiplications.
Koala karts
(Dénombrement)

L’élève est un koala pilote de course. Pour faire avancer sa voiture plus rapidement, il doit dénombrer correctement les quantités proposées.
Jet Ski Addition
L’élève est un pilote de jet ski. Pour faire avancer son bolide plus rapidement, il doit répondre correctement aux additions.
Division Derby
L’élève est un jockey. Pour faire avancer son cheval plus rapidement, il doit répondre correctement aux divisions.
Pizza pandas
(Fractions)

L’élève est un panda affamé. Pour gagner, il doit sélectionner la fraction qui correspond à la pizza affichée avant les autres pandas.

Comment s’en servir ?

Sur le temps d’autonomie ou d’apprentissage des élèves :

Avec un ou plusieurs PC/tablettes en fond de classe, laissez vos élèves accéder aux jeux que vous aurez sélectionnés. Personnellement, j’utilise le « Petit Bureau » de Monécole.fr. Les élèves ont ainsi une page d’accueil sur laquelle ils n’ont plus qu’à cliquer sur le lien du jeu qu’ils souhaitent.

  • Contre l’ordinateur ou d’autres joueurs du site : arrivé sur le jeu, l’élève entre son pseudo, clique sur « PLAY » et c’est parti !
  • Camarades VS camarades : Proposez à vos élèves de créer des parties privées (« Private game »). Utilisez toujours le même mot de passe. Ainsi, lorsqu’un élève se connecte, les autres peuvent le rejoindre et s’affronter en temps réel.

Organiser un tournoi :

Il m’arrive parfois d’organiser un grand tournoi. 4 élèves s’affrontent. L’un d’eux est sur le PC projeté au tableau. Cela permet aux élèves « spectateurs » de jouer sur leur ardoise en notant leurs réponses en direct. Cela constitue une sorte d’échauffement ! A la fin, le gagnant reste en jeu. Les 3 autres retournent à leur place. Lorsque tout le monde est passé, le dernier à avoir gagné est déclaré grand vainqueur.

Montante/descendante :

Je n’ai jamais testé mais pour les collègues disposant d’une salle informatique ou d’autant de PC que d’élèves, pourquoi pas organiser une montante/descendante à la manière de ce qui se fait lors de certains entrainement de badminton ! L’idée serait de noter les « terrains virtuels »au tableau avec les 4 participants qui s’affrontent (chaque partie privée avec 4 joueurs = 1 terrain). Le gagnant monte au terrain supérieur, le perdant descend et les deux autres restent sur le même terrain. Ainsi, on se retrouve avec des groupes de niveaux et chacun affronte des camarades de son niveau.

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