Publié dans Gestion de classe, Grand format

Utiliser des mots signés empruntés à la la langue des signes française en classe


Aujourd’hui, nous laissons la parole à Alizée C., une amie qui enseigne en maternelle.
Un soir, entre deux petits fours, elle nous a raconté comment elle utilise la langue des signes dans sa classe. Nous avons trouvé son idée géniale et lui avons proposée d’écrire un article à ce sujet. Je vous invite à le découvrir ci-dessous.

– POURQUOI ? –

Je suis enseignante en maternelle depuis quelques années… et je n’aime pas le bruit ! Une belle contradiction ! Les élèves parlent, chuchotent, crient… en tant qu’enseignant on essaye de réguler au mieux, silence complet pendant les temps de lecture d’albums, chuchotement pendant les ateliers…

Ceci dit j’avais toujours un élève pour m’interrompre au milieu d’une histoire « Maîtresse, j’ai envie de faire pipi ». A 3 ou 4 ans, on ne contrôle pas encore facilement la continence. Quand on a envie, c’est tout de suite. Souhaitant respecter au mieux les besoins vitaux des enfants (et n’ayant pas envie de les changer!) je ne voulais pas différer leur demande mais je voulais qu’ils respectent tout de même ma parole sans m’interrompre et sans déranger leurs camarades.

Par ailleurs, je suis dans une école où il y a beaucoup d’élèves allophones. Ils peuvent passer plusieurs semaines à analyser, comprendre le français avant de dire, eux-mêmes, des mots en français. Et pourtant ils ont les mêmes besoins urgents que les autres !

A partir de ce constat, m’est venue l’idée d’utiliser les mots signés de la LSF. Je tiens à préciser que je n’ai emprunté que quelques mots isolés car la LSF est une langue entière avec sa propre syntaxe, ses propres règles que je ne maîtrise pas et l’idée n’est pas de faire maîtriser une nouvelle langue aux élèves mais bien d’utiliser un grand avantage des signes : on peut les voir sans arrêter notre activité.

– COMMENT ? –

Pour aller aux toilettes

Illustration : Avec l’aimable autorisation de Marie Cao

On tend le pouce et l’auriculaire, on ferme les trois autres doigts et on pointe le pouce vers le torse. On tapote deux fois.

Donc le principal, vous l’aurez compris, c’est un mot pour aller aux toilettes. J’ai choisi le mot signé « pipi » qui est assez simple à retenir pour les enfants :

Les élèves retiennent et je dirais même qu’ils aiment communiquer de cette façon. C’est un peu un langage codé pour eux que les autres adultes ne comprennent pas toujours… un p’tit côté mystérieux apprécié des enfants.

Boire

Illustration : Avec l’aimable autorisation de Marie Cao

Votre main en « A », c'est-à-dire le poing fermé et le pouce sorti, et hop, vous faites un geste franc sur la bouche. Un seul coup.

J’ai très vite ajouté le signe « boire » bien plus connu dans la vie courante mais fort utile en cas de fortes chaleurs quand tous les élèves nous demandent à aller boire les uns à la suite des autres. Oui, quand un a envie, ils ont tous envie !

Les comptines

Les comptines sont quasiment tout le temps signées (je m’entraîne avant de les faire avec eux). Je n’ai pas trouver d’études sérieuses à ce sujet mais croyez-moi sur paroles, ils apprennent beaucoup plus vite quand les mots clés sont associés à des signes !

De façon plus anecdotique

De façon plus anecdotique, j’ai ajouté quelques signes qui viennent spontanément maintenant :

  • « se mettre en rang » pour interpeller un enfant qui est dans son monde au lieu de venir vers les autres

  • « en tailleur », quand les enfants sont assis en regroupement et qu’ils se mettent à genoux ou gesticulent, ils gênent leurs camarades. Quand je vois qu’un enfant gêne ses camarades, un p’tit signe et hop, plus de souci. J’utilise le signe du mot « yoga » en LSF. Je mets les bras en croix comme la position des jambes quand on se met en tailleur.

  • « encore » à opposer à « c’est fini » : quand un élève me demande s’il faut encore travailler, s’il peut arrêter je lui signe « encore » et continue mon atelier avec d’autres. Ou à l’inverse, je peux interpeler des élèves à une autre table pour leur faire le signe « fini » et qu’ils commencent à « ranger » que je signe aussi.

Illustrations : Avec l’aimable autorisation de Marie Cao


  • « aider », « se moucher »

Illustrations : Avec l’aimable autorisation de Marie Cao


  • les signes pour les animaux sont souvent faciles à reconnaître et les élèves de maternelle aiment les apprendre, c’est ludique, cela leur permet de savoir qu’une autre langue existe et là encore, de mieux mémoriser. La tortue de mer est mon p’tit coup de cœur… même si je ne suis pas dans la bonne région pour avoir besoin de le signer régulièrement 😉

– SE FORMER –

L’application Elix est une mine d’or pour chercher un signe.

Les supports mis en place par Marie Cao (Littlebunbao sur les réseaux Instagram, YouTube,.. Elle a aussi développé sa propre application) et notamment ses cours sur Udemy pour ceux qui veulent vraiment apprendre une banque de signes. Elle a un cours intitulé « Signer en LSF à la maternelle ou en IEF ». Et un autre « cours LSF : le scolaire ». De bonnes bases pour débuter.

Les vidéos YouTube sont nombreuses. Je pense notamment à celles de « Par le signe » qui est pour les bébés mais qui peut servir sans problème en maternelle pour signer des comptines. Et à « Dicoplus LSF » qui propose beaucoup de mots de vocabulaire.

L’essayer c’est l’adopter !

Même avec des élèves plus grands, les mots signés peuvent permettre aux élèves de faire leur demande plus facilement car ils savent qu’ils dérangent peu. Et c’est, pour les timides, plus facile de faire un signe discret que de demander la parole.


☕️ Nous soutenir


Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

📂 Tous nos partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *