Publié dans Cousu main, Mathématiques, Numération

Se repérer sur une droite numérique : Rituel cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Je vous propose un rituel pour travailler le placement des nombres sur une droite numérique. Utilisable en triple niveau ou en niveau simple avec la possibilité de différencier.

– APERÇU & OBJECTIF –

Aperçu du diaporama : (la question puis sa correction)

Objectifs :

  • Associer un nombre entier à une position sur une droite numérique.

– FONCTIONNEMENT –

Chacun l’utilisera comme il le souhaite. Si cela vous intéresse, je vous détaille mon fonctionnement.

Je définis toujours une période durant laquelle je veux faire t ravailler mes élèves sur la monnaie de manière ritualisée. Chez moi, c’est tous les vendredis d’une période scolaire. On pourrait aussi le faire quotidiennement sur une durée moins longue.

Je projette deux pages du diaporama par séance.

Chacun prépare son ardoise et :

  • les CP écrivent le nombre représenté par le point d’interrogation bleu ;
  • les CE1 écrivent le nombre représenté par le point d’interrogation vert  ;
  • les CE2 écrivent le nombre représenté par le point d’interrogation violet.

– INTÉRÊTS –

Renforcer la représentation des nombres : suite aux évaluations nationales, j’ai constaté, comme beaucoup je crois, que mes élèves étaient particulièrement en difficulté sur cet exercice. J’ai donc cherché comment les aider, et je suis tombée sur les cartes de Nurvero (http://www.nurvero.fr/estimer-sur-droites-et-frises-numeriques-a157429676). Je n’ai donc fait qu’adapter son idée dans un diaporama pour mes trois niveaux La correction aide les élèves à mieux visualiser la droite numérique.

Engagement et satisfaction de tous les élèves : comme tous les rituels, la répétition permet en général à tous au final de comprendre le principe et de prendre du plaisir car ils sont ainsi en réussite sur quelque chose qui leur posait problème au début.

Visibilité des stratégies de calcul pour l’enseignant : comme ils sont tous en activité en même temps, j’ai le luxe de pouvoir me mettre en retrait et les observer ! Je vois ainsi très facilement ceux pour qui c’est « évident » et qui mettent très peu de temps pour répondre, ceux qui sont obligés de fermer un œil et de compter les graduations une par une et ceux qui mettent des nombres un peu au hasard (ou alors ils ont une logique, mais elle m’échappe… !)

Différenciation : les plus performants ont le droit d’essayer les niveaux supérieurs, et pour ceux en difficulté, le niveau des CP les aide généralement car les nombres sont similaires. Le diaporama peut aussi être utilisé dans un simple ou double niveau très hétérogène.

– TÉLÉCHARGEMENT –

– BONUS –

Classe de Florent

Pour travailler cette compétence de manière numérique (jeu sans installation, compatible tablette / PC), allez donc faire un tour du côté de l’excellent site : « La classe de Florent ».

Educajou

Autre ressource en ligne bien pratique : une droite interactive sur Educajou.


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

🔗 Partagez-le

☕️ Offrez-nous un café

Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

9 commentaires sur « Se repérer sur une droite numérique : Rituel cycle 2 (CP-CE1-CE2) »

  1. Super !!! C’est exactement ce qu’il me faut car mes élèves sont en difficultés face à ce type d’exercice ! Sous forme de rituel cela reste rapide à travailler! Merci pour ce partage !

  2. Super !!! C’est exactement ce qu’il me faut car mes élèves sont en difficultés face à ce type d’exercice ! Sous forme de rituel cela reste rapide à travailler ! Merci pour ce partage !

  3. Merci pour la ressource ! Ca change et ce sera ludique pour mes élèves de ce2. Je vous remercie énormément pour la création et le partage.

  4. Bonjour,
    Formidable idée de rituel! Moi qui cherchais à me renouveler en ayant de nouveau des CE1-CE2 après plusieurs années de CE2 ou CE2-CM1, me voilà agréablement servie!
    J’ai parcouru le fichier de niveau1, il me semble que les fiches 7 et 8 ne comportent pas les bonnes propositions de réponse pour le CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *