Plusieurs mois après la mise en place de notre projet NEFLE et l’arrivée d’une quantité non négligeable de nouveaux outils dans nos classes, nous avons eu des coups de cœur et des déceptions. Si nous avions pu trouver des informations qui nous auraient éviter de faire certains choix malencontreux, j’aurais été contente ! Voici donc un retour d’expérience, évidemment subjectif, qui pourra tout de même, je l’espère, vous aider dans vos futurs choix.
– RAPPEL –
Nous avons monté 3 projets au sein de notre RPI :
- Projet 1 : « Bien dans sa classe » (classes flexibles, aménagement du préau)
- Projet 2 : « Bien dans sa tête» (compétences psychosociales, émotions, vivre ensemble)
- Projet 3 : « Bien apprendre » (différentes modalités et supports de travail)
Chaque projet a permis de doter chaque classe de matériel pédagogique dont voici le détail et les liens menant vers chaque produit :
- Si vous souhaitez plus d’informations sur le montage d’un projet NEFLE, voir l’article dédié.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur la classe flexible, c’est par ici.
Comme nous avons reçu toutes nos commandes en septembre, nous n’avons pas encore eu le temps de tout tester. Je mettrai donc à jour cet article régulièrement, au fur et à mesure que nous testerons ce que nous avons reçu. De plus, certains jeux sont destinés uniquement aux cycle 3 (fractions, nombres décimaux, conjugaison, …) et je n’ai pas encore eu le temps d’échanger avec mes collègues sur tout ce qu’ils ont testé pour le moment. Pareil, cela viendra au fur et à mesure !
Article rédigé sans aucun partenariat ni désir de générer du trafic sur des liens affiliés.
Faites vos choix et achetez où vous voulez 😘
– PROJET 1 –
« BIEN DANS SA CLASSE »
(classes flexibles, aménagement du préau)
Table Clémence demi-lune réglable
C’est LA déception de notre projet. Elle est réglable, certes, mais la plus grande hauteur correspond à des maternelles… Nous envisagions de travailler à 6 élèves dessus en atelier dirigé, en réalité, on est vraiment confortable qu’avec 4 élèves (et encore, pas avec des classeurs A4…) Donc si vous envisagez la même utilisation que nous, cherchez une autre référence.
Les étagère « Kallax »
Nous en sommes toujours aussi satisfaits, dans toutes leurs dimensions ! Un petit bémol : je voulais me servir de l’étagère 4 x 1 devant le tableau comme d’une estrade et/ou d’un banc, mais visiblement, elle n’est pas suffisamment solide pour ça. J’ai remarqué deux fissures sur la partie supérieure… Je vais donc voir pour renforcer cette partie car je trouve ça vraiment pratique de pouvoir permettre aux élèves de monter dessus pour écrire au tableau, elle est très stable et pas trop haute.
Les tabourets « Mogoo »
Ils sont géniaux, les élèves adorent. Deux inconvénients : certains élèves tombent régulièrement et il faut les revisser régulièrement (car la hauteur est modifiable à l’aide de blocs à visser entre eux).
Les Ztool
Ils sont bien utilisés, par terre chez les grands, combinés avec l’étagère « Trofast » chez moi et des coussins dessus pour contrebalancer le poids et s’adosser contre le mur.
Banquette (Manutan)
Elles sont appréciées mais vraiment minuscules (2 élèves tiennent difficilement dessus au coin regroupement). Cela permet d’avoir une assise à une petite table Lack Ikea par exemple.
Tabouret flexible Atlas
Également très apprécié. Nous avons enlevé les compartiments en dessous car, souvent, les élèves mettaient les pieds dessus sans faire exprès et renversaient tout… J’ai aussi copié sur ma collègue en récupérant une ancienne chaise de bureau dont j’ai enlevé le dossier, et, finalement, ça permet la même utilisation et ils l’apprécient tout autant ! (et c’est bien moins cher !!!)
Table assise flexible
Les tables « assise flexible » (Flexi’Class Nathan) sont souvent utilisées mais l’une d’entre elles est déjà fragilisée. Les équerres métalliques utiles à l’assemblage des trois panneaux de bois ne me semblent pas assez larges pour assurer une solidité à toute épreuve. De ce fait, l’utilisation intensive par les élèves (à la fois comme table et comme assise) laisse donc apparaitre un jeu. De plus, les patins en feutrines (contenus dans le pack) rendent la table glissante. C’est pratique pour le déplacement mais moins lorsqu’un enfant travaille dessus (le sol de ma classe est en parquet). Pour éviter ce désagrément, j’ai ajouté des patins en silicone.
L’assise mobile courbe
Rarement utilisée et plus souvent mal utilisée : ils s’en servent de « skate » pour se balancer donc je la confisque presque tout le temps…
Transat cale-dos multipositions
Très apprécié au coin regroupement et bibliothèque. Pour le reste, mes élèves disent qu’ils n’arrivent pas bien à écrire avec cette assise.
Pouf rond
Il fait fureur ! Il a toutefois tendance à s’affaisser donc à éviter pour écrire. Enfin, comme toute assise atypique, certains ont besoin d’un temps d’apprentissage et plusieurs rappels à l’ordre pour éviter de s’en servir n’importe comment !
Tapis de regroupement
Super ! Attention : chaussons plus que nécessaires pour éviter de le salir rapidement.
Tabourets Flora
Très souvent utilisés et plus solides que ceux d’Ikea. Personnellement, je m’assieds sur les Flora, mais je n’ai pas suffisamment confiance en ceux d’Ikea, pourtant je ne pèse que 50 kg…
Le plus : ils sont empilables !
Le moins : ils sont 4 fois plus chers que ceux d’Ikea…
Table de travail
Mes élèves ne les utilisaient pas donc je les ai données à ma collègue. Les siens les utilisent beaucoup et adorent. Comme quoi … d’une classe à l’autre, l’appréciation du matériel change !
Coussin seaty alpha
Très apprécié car agréable en regroupement. Tellement agréable qu’il faut rester vigilant afin que certains ne se croient pas à la plage.
Transat empilable
Pénible car le coussin ne tient pas. Il est maintenu par du velcro mais ça se détache sans arrêt… Pour la même position, je préfère les transats cale-dos de Manutan.
Ballon
Il très apprécié mais un peu petit pour être assis à une table en fonction de la hauteur. Pour mes tables à hauteur de CP, ça va très bien, pour la table Clémence aussi, mais avec les tables à hauteur de CE1 ou CE2, c’est vraiment trop petit. Par contre, le fait qu’il y ait les « pieds » pour éviter que le ballon roule dans tous les sens, c’est bien utile !
Fauteuil « Poang » enfant
Comme le transat cale-dos, les élèves l’adorent pour lire ou en regroupement. Cependant, ce n’est pas une assise à utiliser pour écrire.
Tabouret IKEA
Prix agressif mais peu solides. Je préfère donc les tabourets « Flora ».
Pouf de rangement
Simple et efficace ! La maitresse aime pouvoir y ranger plein de choses !
Pouf de rangement
Très utilisés par les élèves ! Encore une fois, il faut rester vigilant face à certaines utilisations …
Boites de rangement 45 L
Très solides et empilables. R.A.S.
Paravent
Souvent utilisés par les élèves. Je pense en racheter car ils se disputent pour les avoir !
Ciel de lit Lova
Décoratif, rien de plus.
Tablette pour livres « Mosslanda »
Bien pratique pour mettre des livres en valeur et éveiller l’intérêt des élèves autour d’une thématique ou d’un ou plusieurs ouvrages.
Tapis de gym
Pliant, il ne prend pas trop de place et il est bien apprécié lorsque le sol est froid.
Casques anti-bruit
Ils sont tout le temps utilisés. Nous allons également en racheter je pense.
– PROJET 2 –
« BIEN DANS SA TÊTE »
(compétences psychosociales, émotions, vivre ensemble)
Nous n’avons pas encore lu tous les ouvrages pédagogiques.
Pour les albums, je ferai un article à part en fin d’année pour regrouper tout ce que nous avons fait dans le cadre de notre projet « le bien-être à l’école ».
Pour l’instant, les livres préférés de mes élèves sont les suivants :
– PROJET 3 –
« BIEN DANS SA CLASSE »
(classes flexibles, aménagement du préau)
Tablettes Samsung A8
Fonctionnelles mais je trouve qu’elles se déchargent rapidement.
Coques pour Samsung A8
Les coques choisies ne protègent par l’écran, seulement la partie arrière et les côtés. Pour l’instant, pas de casse à déplorer de notre côté mais on aurait préféré une coque rabattable comme on avait pour nos premières tablettes… En plus, comme les coques sont épaisses, certains de nos casques audio ne peuvent pas être branchés correctement car l’embout plastique de leur prise jack est trop large par rapport au trou de la coque.
Mur sonore interactif
Le mur sonore est intéressant mais il prend de la place (sur le mur ou par terre) et ce n’est pas facile de mettre les étiquettes dedans. Je pensais faire un atelier où les élèves écoutent et mettent les étiquettes au bon endroit mais au final, comme c’est trop compliqué à mettre, ils se contentent d’écouter les sons. L’intérêt est donc limité je trouve. C’est dommage. En plus, il n’y a pas de possibilité de mettre un casque donc tout le monde entend et ça dérange les autres. Je n’ai pas utilisé le tableau bavard, peut-être plus pratique… ? Sinon, avec des tablettes, on peut tout simplement créer des flashcards avec Digicard sur la digitale ou sur Leximage. Ça fait la même chose mais on peut mettre un casque.
Visualiseur
Indispensable ! Surtout quand on veut filmer une expérience ou modéliser une manipulation en mathématiques par exemple et qu’on a besoin d’avoir les deux mains libres. Sachez qu’une tablette ou un smartphone peuvent également assurer la fonction de visualiseur (tutoriel).
Tableau portable Flexy
Bien mais pas indispensable. Il est plutôt lourd.
Bocal 250 Mosaïc Blocks
Très bien, pour la reproduction et la symétrie notamment.
Bocal 250 Mosaïc Blocks
C’est mignon, les élèves aiment bien mais les étiquettes restent coincées dans les toucans et sont abimées quand on les sort… Décevant.
Fraction tower cubes : set des fractions
Génial ! Simple, efficace.
Représentations des fractions CERCLES
Idem !
Les Smartgames
Des valeurs sûres ! Jamais déçue.
Les lettres Morphun
Concept très sympa, les élèves aiment beaucoup mais ça fait beaucoup de bruit quand ils cherchent une lettre en particulier… Donc un peu déçue.
Les jeux « Tam Tam »
Des valeurs sûres !
66 perles à lacer majuscules & minuscules
Super mais pas beaucoup de lettres identiques.
Set plateau et table multi-sensoriel de pré-écriture
Bien mais attention à bien leur expliquer comment se déplacer avec car l’ardoise est juste posée par dessus le sable. Celui-ci peut donc facilement tomber… Au final, une boite avec de la semoule fine et une ardoise à craie fait la même chose pour bien moins cher et en plus ça ferme vraiment !
Etoilium
Très bien mais compliqué pour comprendre le système (comme les Verso-logic : pas accessible à tous les élèves car il faut avoir la bonne logique et savoir lire/deviner les consignes). Mes « bons » élèves sont à fond par contre. Bémol : lorsqu’on veut tourner la molette du milieu pour changer de fiche, ça fait un bruit pas possible… ! A noter : beaucoup de fiches supplémentaires sur atelier_bc.
Rainbow fractions
Génial !
Rainbow fractions
Très sympa.
Tabladwa
Original et très sympa.
Distracto
Très sympa, en APC pour des CP ou CE1 faibles lecteurs.
Numericards
Des valeurs sûres ! De toute façon, tout ce que propose MonEcole est bien 😀
Il était temps / Multi Héros
D’excellents jeux signés MonEcole. Des règles plus élaborées que les Numericards donc prévoir un temps d’atelier dirigé avant de laisser vos élèves jouer en autonomie avec.
Formes géométriques translucides
R.A.S. Très bien.
Tableau d’écriture Mazafran
Intéressant mais cher pour une plaque de bois…
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Un commentaire sur « Projet NEFLE / NEFE : Retour d’expérience sur le matériel utilisé en classe flexible »