Pour entrainer mes CP sur ces notions, je leur ai proposé un jeu de plateau très simple sur le thème du petit chaperon rouge.
– PRINCIPE –
L’objectif de ce jeu est d’aider les élèves à associer les idées suivantes :
– Additionner, c’est avancer ou ajouter.
– Soustraire, c’est reculer ou enlever.
Précision : il ne s’agit pas de travailler l’idée de différence ou de parties & tout et c’est volontaire. J’aborde évidemment ces autres sens avec les élèves via d’autres situations mais l’idée de ce jeu est de se focaliser uniquement sur avancer / reculer // ajouter / enlever.
Pour cela, je leur propose un jeu, décliné en deux versions que vous trouverez dans cet article.
– LES JEUX –
Jeu 1 : avancer / reculer


Objectif : associer l’addition au fait d’avancer et la soustraction au fait de reculer.
But du jeu : être le premier à atteindre exactement la case « arrivée ». Sur le parcours, quelques cases pour mettre un peu de piment ! (la case du loup qui renvoie à la case départ est terrible pour eux !!!)
Attention : au début on jouait avec le dé + et – de notre mallette de dés mais ça ne finissait jamais car les élèves ne faisaient que reculer ! J’ai donc transformé des « moins » en « plus » pour ne laisser qu’un seul « moins » sur le dé. Au final, les parties suivantes ont mieux fonctionné.
Jeu 2 : ajouter / enlever


Objectif : associer l’addition au fait d’ajouter et la soustraction au fait d’enlever.
But du jeu : avoir le plus de fleurs à la fin du jeu (lorsque le premier a atteint la case arrivée ou l’a dépassée). Là encore, des cases spéciales permettent de retourner une situation.
– TÉLÉCHARGEMENT –
Crédits :
– Les illustrations viennent de freepick et flaticon.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.