Publié dans Cousu main, Français, Orthographe

Affichages homophones et carnet d’orthographe

Depuis quelques années, mes élèves de CM2 ont un carnet d’orthographe dans lequel ils archivent les techniques travaillées en classe pour ne plus se tromper sur les homophones, l’accord du participe passé, du GN, les consonnes doubles et compagnie. Ce carnet est un outil qu’ils peuvent utiliser à n’importe quel moment. Récemment, j’ai décliné le contenu de ce carnet en affiches qui serviront de support à l’introduction d’une notion.

– AFFICHES INDIVIDUELLES –

Comme pour mon affichage de grammaire, les bulles en forme de nuage symbolisent ce que l’élève doit se dire dans sa tête avant de choisir l’orthographe du mot.

A, as, à

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Es, est, et

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Sa, ça

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-er, -é

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Accord du participe passé

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Quel, quelle, qu’elle

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Modifier ces affiches

Si vous souhaitez adapter ces affiches ou en créer d’autres, je partage le modèle via Canva :

– CARNET D’ORTHOGRAPHE –

Le contenu du carnet d’orthographe est le même que les affiches présentées ci-dessus. Cependant, ce sont les élèves qui le complètent eux-mêmes au fur et à mesure de la découverte des notions.

J’ai opté pour un cahier 9×14 cm (pas de lien : vous êtes assez grands pour trouver la marque et le modèle qui vous conviendront 😉) qui permet de noter toutes les informations nécessaires et peut se transporter/sortir facilement de la case ou du cartable.

En première page, on trouve un sommaire qui se remplit tout au long de l’année.

Ensuite, chaque page reprend l’essentiel :

Les élèves ont ce carnet dans leur case et peuvent s’en servir dès qu’ils en ont besoin.

– EN COMPLÉMENT –

Techniques utilisées

Je n’ai sélectionné que celles que j’utilise avec mes élèves. Si vous souhaitez, adapter l’affiche aux vôtres, utilisez le lien vers le modifiable sur Canva.
Si vous avez d’autres techniques à me soumettre, je suis preneur.

Mots invariables

J’utilise :
– les fiches de suivi proposées par Fofy à l’école :

– l’application en ligne « zType » pour motiver les élèves à retenir l’orthographe des mots (je vous en parlais dans cet article). Le bouquet de liens menant directement aux mots invariables est disponible en cliquant ici. Cependant, il serait temps que je le corrige et groupe les mots par similarités orthographiques et non par ordre alphabétique.Ce serait bien plus efficace et pertinent.

Leçons à manipuler

Certaines pages, comme la n°3 (accord du GN) sont composées de leçons à manipuler à retrouver chez Cenicienta.

Entrainements

Pour entrainer mes élèves sur les notions abordées dans le carnet d’orthographe, j’utilise les fiches « 10 sur 10 » chez MonEcole comme banque d’exercice.

Illustration : Monecole.fr

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