En cette dernière période, avec mes élèves, nous réinvestissons les notions de grammaire à travers le rituel de la phrase du jour. Pour les aider, j’ai souhaité constituer un affichage qui récapitule les différentes natures et fonctions ainsi que les techniques que nous utilisons en classe. Vous trouverez également des affiches individuelles par nature et pour quelques fonctions.
– LES AFFICHES RÉCAP’ –
Pour l’impression, je passe par le mode « affiche » du logiciel Adobe Acrobat Reader (en précisant 192% d’échelle) . Cela permet d’obtenir une affiche lisible pour les élèves d’environ 60 x 42 cm :
– AFFICHES INDIVIDUELLES –
– PRÉCISIONS –
Formes des bulles
Les bulles en forme de nuage sont là pour rappeler ce que l’on se dit dans sa tête pour vérifier la nature ou la fonction d’un mot.
Les bulles « classiques » sont des mots à connaitre par cœur.
Techniques utilisées
Chacun ses techniques, je n’ai sélectionné que celles que j’utilise avec mes élèves. Si vous souhaitez, adapter l’affiche à vos techniques, vous pouvez utiliser le lien vers le fichier modifiable sur Canva.
D’autre part, je suis conscient que certaines techniques ont leurs limites mais elle permettent de s’en sortir dans la plupart des cas. Si vous en avez d’autres à me proposer, je suis preneur !
« Bible » des P.E. pour la grammaire
Deux ouvrages, reçus en version papier dans toutes les écoles et également disponibles en PDF sont à connaître :
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Tout simplement BRAVO et MERCI du partage !
Merci beaucoup pour vos partages.
Vos documents sont agréables et efficaces.
Merci pour ces affiches. Pourquoi le sujet n’est-il pas de la même couleur que le verbe ?
Le sujet est bleu car c’est une fonction et non une nature. J’ai repris le code couleur de mon affiche récapitulative : fonctions en bleu et natures en orange.
Bonsoir,
Quel superbe travail !
Hyper bien fait.
Accepteriez vous de partager la trame modifiable ? Je suis en ULIS et j’aimerais pouvoir enlever les bulles qui risquent de perdre mes petits élèves. Mais c’est tellement parfait !
J’ai mis à jour l’article avec un lien qui vous permettra de personnaliser les affiches à votre guise : https://www.canva.com/design/DAFwBhdBou4/BLQtbh_ewdk3PuUB4jjPcg/view?utm_content=DAFwBhdBou4&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview
Bonjour
Merci de partager votre travail.
Je ne trouve pas les affiches individuelles des compléments circonstanciels et attribut.
C’est normal, je n’ai pas fait d’affichage individuel pour ces fonctions. Les compléments circonstanciels sont plutôt vite assimilés par mes élèves et l’affichage récap leur suffit. Concernant l’attribut du sujet, j’avoue ne pas y passer beaucoup de temps. D’où l’absence d’affichage individuel. Mais si vous souhaitez les faire, je peux vous transmettre le modifiable (sur Canva)
Bonjour, merci pour votre travail. Est-ce possible d’avoir le modifiable sur Canva ? J’aimerais rajouter l’attribut du sujet et les compléments circonstanciels à mes affichages s’il vous plait.
Merci
Pas de souci. Je viens de t’envoyer le lien par mail.