Publié dans Cousu main, Mathématiques, Numération

Fiche rituel nombre du jour (CE1)

Article rapide pour vous proposer le support que j’utilise en CE1 pour le rituel du nombre du jour.

– LE SUPPORT –

En début d’année, sur le rituel bien connu du nombre du jour, j’utilise une fiche très proche de celle de Crevette (ici) mélangée avec celle de Caracolus (ici).

Mais à cette période de l’année, ce qui pose le plus de problème pour mes élèves, ce sont les encadrements, les doubles et les moitiés et la distinction chiffre/nombre. J’avais donc besoin d’un support correspondant à leurs besoins.

Peut-être qu’un(e) autre PE avait déjà fait une fiche rassemblant ces notions mais, de mon côté, mes recherches sur le net n’ont rien donné 😥.
J’ai donc fait ma version, en gardant quelques éléments de Crevette et Caracolus :


☕️ Nous soutenir


Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.

📂 Tous nos partages

Le récap’

Un commentaire sur « Fiche rituel nombre du jour (CE1) »

  1. Bonjour
    Si je peux me permettre, je ne pense pas qu’il y ait seulement tes élèves qui aient ce problème 😉 Et selon moi c’est bien l’orientation qui est prise par les enseignants qui pose problème. Je m’explique : en ne proposant que des décompositions en unités, dizaines, centaines, on ne permet pas aux élèves de comprendre que ces groupements correspondent à l’écriture décimale mais qu’ils en existe plein d’autres et derrière le nombre et sa représentation chiffré, existe une réalité que les élèves ne maitrisent pas car on ne la travaille pas. A savoir que les unités ne se réduisent pas à 9 dans le nombre 349 mais bien à 349 car justement quand on parle du mot « nombre » , on oublie que c’est le nombre de… la quantité d’unités de toutes sortes de réalité.
    Donc ta fiche qui travaille sur le chiffre et le nombre a cette qualité de ne pas oublier cette notion mais elle n’est pas assez explicite pour les enfants : il faut travailler et donner des entrainements de décompositions de ce nombre avec d’autres regroupements que la forme écrite décimale . Par ex pour 349 c’est aussi demander en unités seulement donc 349, en dizaines et unités donc 34 dizaines et 9 unités, en centaines et unités donc 3 centaines et 49 unités…
    Ta fiche serait top en ajoutant ces éléments !
    Bien à toi
    Céline GEOFFROY
    PEMF 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *