En triant mes tweets sauvegardés, je suis retombé sur une infographie anglaise proposée par EdPsychEd au sujet des fonctions exécutives à solliciter selon l’attitude des élèves.
Autorisé à la traduire, je vous la partage, accompagnée de ressources complémentaires.
– L’INFOGRAPHIE –
Source : https://twitter.com/EdPsychEd/status/1460171227063103488
– RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES –
Les fonctions exécutives
Si ce terme vous parait flou ou compliqué, ne restez pas sur cette première impression. En réalité, celui-ci regroupe différentes habiletés que nos élèves et nous-mêmes utilisons chaque jour sans forcément y prêter attention. Pourtant, elles sont essentielles !
Pour y voir plus clair, en 2 minutes seulement, je vous invite à regarder cette vidéo, proposée par TA@l’école :
L’infographie avec liens cliquables, via Genially :
L’idée de cette infographie « enrichie » est de vous proposer des idées concrètes et des pistes pour aider les élèves en fonction de vos observations (il suffit de cliquer sur les fonctions désirées).
Dans un tableau :
Si vous n’êtes pas trop Genially, voici les mêmes ressources, présentées « à l’ancienne ». Parce que c’est aussi dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !
L’ATTENTION « Processus de sélection, d’activation et de facilitation de certains réseaux de neurones aux dépens des autres. » J.P. Lachaux |
– Expliquer * Programme ATOLE(J.P Lachaux) * Vidéos (CANOPE – Fondamentaux) – Cultiver et travailler * Outils (compilation de V.Couillaud) * Jeux de société (ANAE formations) – Autres stratégies * Améliorer l’attention (S.Salama) |
CIBLER SES OBJECTIFS « Habileté à continuer de travailler vers un but, en se fixant un objectif accessible. » (InstitutTA.com) |
– Expliciter * Les objectifs d’apprentissage (Mélimélune) * Donner du sens aux apprentissages (CANOPE – Cap école inclusive) * Déterminer l’objectif de la situation d’apprentissage (CANOPE – Cap école inclusive) – Séquencer * Décomposition et séquentialisation de la tâche (CANOPE – Cap école inclusive) |
FLEXIBILITÉ » Pouvoir passer d’une tâche à une autre […], concevoir plusieurs possibilités pour résoudre un même problème, avoir plusieurs façons différentes pour faire des choses, penser en dehors des normes. » (TA@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (taalecole.ca) * Des stratégies pour les élèves (InstitutTA.com) – Entrainer * Cartes à imprimer (Dysemoizazoo) * Propositions de jeux (Hop’Toys) * Jeux de société (ANAE formations) |
ORGANISATION » Organiser nos tâches et même nos pensées, gérer notre temps de manière efficace. » (Ta@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (TA@lecole.ca) – Aménager * Structurer les tâches et le temps (Cap école inclusive) – Entrainer * Jeux de société (ANAE formations) * Un livre : « Champion de l’organisation » (Janet S. FoxEditions Midi Trente) |
CONTRÔLE ÉMOTIONNEL » Gérer et contrôler nos émotions et, plus précisément, nos réactions émotionnelles. » (Ta@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (taalecole.ca) * Ajuster sa posture face aux difficultés comportementales (Cap école inclusive) * Aider vos élèves à mieux contrôler leur impulsivité (InstitutTA.com) – Expliciter * Travailler sur les émotions (Nombreuses ressources sur le net en fonction de vos besoins) * Le tableau des émotions (Apprendreadeuquer.fr) * Favoriser l’estime de soi (Cap école inclusive) – Entrainer * Jeux de société (ANAE formations) |
INHIBITION » Résister à une forte tentation de faire quelque chose pour la remplacer par une action plus appropriée au contexte ou qui permet d’atteindre un but. » (InstitutTA.com) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Des stratégies pour les élèves (InstitutTA.com) * Travailler les capacités d’inhibition chez votre enfant (lahautevoltige.ca) * Contrôle des impulsions (TA@l’école) – Entrainer * Entrainer le cerveau à résister (Ed. Nathan) * Jeux de société (ANAE formations) |
GESTION DU TEMPS C’est assez explicite ? non ? 😉 |
– Enseigner * Enseigner la gestion du temps (Par temps clair) – Aménager * Idées pour structurer le temps (Cap école inclusive) |
INITIATION DES TÂCHES » Être motivé, débuter une nouvelle tâche et rester persévérant par rapport à cette tâche jusqu’à la fin, même si on fait face à des défis. » (TA@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (TA@l’école) – Stratégies * Impliquer les élèves (cf. partie implication / S.Salama) * Décomposer les tâches complexes (InstitutTA.com) |
PLANIFICATION » Mettre en place nos tâches, en sachant quelle étape serait la première, laquelle serait la deuxième, et cetera. […] Mettre des priorités […], se préparer à l’avance. » (TA@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (TA@l’école) * Mon enfant a des difficultés de planification (InstituTA.com) * Aider son enfant à mieux planifier (aidersonenfant.com) – Stratégies * Décomposer une tâche (1) (Cap école inclusive) * Décomposer une tâche (2) (Cap école inclusive) * Décomposer les tâches complexes (InstitutTA.com) |
MÉTACOGNITION » Connaissances sur ses propres processus et produits cognitifs. » John H. Flavell |
– Stratégies * Apprendre à métacogiter (Memoaction.com) * Pour réfléchir efficacement … (Memoaction.com) * Je réfléchis à ce que je fais (TA@l’école) – Méthodes * Apprendre avec Reflecto (PP. Gagné, LP. Longpré – ed. Chenelière) * MetaAction (PP. Gagné, V.Cailleux – ed. Chenelière) |
MÉMOIRE DE TRAVAIL » Retenir et manipuler l’information, dans les 20 et 30 secondes qu’elle nous arrive » (TA@l’école) |
– Comprendre, reconnaitre, agir * Définition, indicateurs et stratégies (TA@l’école) – Stratégies * Pour mieux gérer les difficultés de mémoire de travail (InstitutTA.com) * Stimuler la mémoire de travail (TDAH2016) – Entrainer * Jeux de société (ANAE formations) * Jeux en ligne : avec des nombres – sur le thème de l’école (LogicielEducatif.fr) |
– EN SAVOIR PLUS –
Précisions
Comme nous l’a fait remarquer un collègue québécois sur Mastodon : « il est bon de travailler les fonctions exécutives mais il ne faut pas oublier qu’un comportement n’est jamais gratuit, et qu’il faut se demander « pourquoi le comportement au départ », et « que cherche-t-il/elle à obtenir ? » en étant ainsi. Une intervention psychoéducative avec tout un panel de moyens peut s’avérer nécessaire pour le rendre disponible aux apprentissages. »
Les fonctions exécutives
Si vous souhaitez creuser le sujet, un module d’apprentissage en ligne (~45 / 60 min) est proposé par la « Learning Disabilities Association of Ontario » sur leur site web TA@l’école :
https://www.taalecole.ca/modules/fonctions-executives/survol/
Remerciements
Une bonne partie des ressources complémentaires proposées proviennent également de ma loooongue liste de tweets sauvegardés. Deux comptes incontournables que je me dois de remercier pour la qualité des ressources qu’elles relaient régulièrement : IsafilProfASH (@isafil) et Florence Le Bras (@flebras56).
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Waouh le boulot! Toujours très accessible, beau et bien fait. Merdi!
Merci 😃
Formidable!
Merci pour cette synthèse.
Merci 🙂