![](https://i0.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2025/01/CM-Livrepapier.png?resize=700%2C200&ssl=1)
Suite aux retours très encourageants reçus après la publication du guide PDF « Le numérique pratique pour les profs des écoles » j’ai décidé de le publier en version papier.
Cette publication est également l’occasion d’ajouter 3 nouvelles fiches pratiques, quelques sites supplémentaires et quelques autres modifications.
– PRÉSENTATION –
![](https://i0.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2024/12/Livrepapier.png?resize=840%2C475&ssl=1)
Pour rappel, le numérique pratique, c’est un guide pratique compilant ce qui, à mes yeux, peut être utile dans l’exercice de vos fonctions de professeur des écoles. Il est composé de quatre parties :
1️⃣ FAISONS LE POINT : pour faire le point au sujet de votre boite à outils numériques ;
2️⃣ PASSONS À L’ACTION : 43 fiches pratiques très concrètes (choisir son PC, mettre en place son stockage en ligne, connaitre les raccourcis claviers, trouver des images, redimensionner un lot d’images, manipuler les fichiers PDF, créer des quiz, générer des modèles d’écriture, trouver des outils pour l’inclusion scolaire, utiliser sereinement Youtube en classe, échanger des fichiers volumineux, …) ;
3️⃣ NAVIGUONS ENSEMBLE : +70 sites internet à connaitre et garder sous le coude ;
4️⃣ AU BISTROT : une discussion autour du numérique éducatif (et pas seulement) dans laquelle je vous propose quelques graines d’alternatives numériques à semer chez vous, si le cœur vous en dit.
– OÙ L’ACHETER ? –
Pour l’acheter dans sa version papier, direction Amazon :
![](https://i0.wp.com/classeadeux.fr/wp-content/uploads/2025/01/image.png?resize=840%2C424&ssl=1)
Pourquoi Amazon ?
Après quelques recherches, l’outil d’autoédition d’Amazon m’a semblé le plus adapté à mes besoins, tout simplement.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.