Publié dans Cousu main, Lecture, Orthographe, Production d'écrits

Écriture des sons complexes au CP : les tableaux d’encodage

En ce mercredi, jour d’article, je vous propose des tableaux d’encodage pour entrainer les élèves à écrire seuls des mots avec sons complexes puis se corriger. Je m’appuie sur la progression du manuel Lecture Piano.

ORIGINES

J’ai découvert le principe chez Zaubette qui, elle-même, avait découvert cela chez lamaitresseaime qui nous explique que nous devons cette pratique à Emilia Ferreiro reprise par Mireille Brigaudiot dans « Première maîtrise de l’écrit ».

Si vous ne connaissez pas le principe, je vous invite donc à vous rendre sur leurs sites. D’ailleurs, leurs tableaux vous conviendront peut-être mieux (selon vos progressions, vos besoins, …) !

Concernant les miens, la seule différence est que je n’ai utilisé que des mots qui sont dans le manuel Lecture Piano que j’utilise actuellement avec mes CP.

Voici un exemple (son oi) :

Exemple tableau encodage son oi CP

COMMENT LES UTILISER ?

Évidemment : chacun est libre de les utiliser comme il l’entend !

Personnellement, je m’en sers après 2, 3 ou 4 jours à avoir travaillé le son en question (lecture de la page de code et du texte correspondant, travail en ateliers, diaporama des sons, …).

D’abord, les élèves essaient d’écrire par eux-mêmes les mots correspondant aux dessins.
Ensuite, ils doivent se corriger en s’aidant du manuel Lecture Piano. C’est un apprentissage long et difficile mais il me semble essentiel qu’ils sachent avoir un regard critique sur leurs productions et cette activité s’y prête particulièrement bien.

J’ai commencé en décembre et, mi-mars, ils commencent seulement à comprendre l’intérêt de rendre visible leur correction (au lieu de gommer et qu’on ne sache pas ce qu’ils ont été capables de faire seuls).

DIFFÉRENCIER

Il y a toujours 6 mots dans le tableau, mais les premiers sont en général plus faciles à écrire que les derniers.
On peut donc dire à un élève de n’écrire que les 4 premiers, par exemple.

TÉLÉCHARGEMENT

Vous trouverez un tableau d’encodage pour chaque son complexe au format PDF, prêt à l’emploi !
Je vous partage également la trame (format PowerPoint) afin que vous puissiez créer vos propres tableaux. Pour l’instant, cela s’arrête à la lettre G mais je complèterai avec les autres sons au fur et à mesure de mon avancée avec les élèves.

La trame

Les tableaux d’encodage des sons complexes

Mots en AU, EAUTélécharger le PDF
Mots en OUTélécharger le PDF
Mots en ONTélécharger le PDF
Mots en OITélécharger le PDF
Mots en AN, AMTélécharger le PDF
Mots en EN, EMTélécharger le PDF
Mots en AI, EI, Ê, ETTélécharger le PDF
Mots en ER, EZ, ESTélécharger le PDF
Mots en BR, VR, GL, CL…Télécharger le PDF
Mots en IN, IMTélécharger le PDF
Mots en AIN, EINTélécharger le PDF
Mots en OINTélécharger le PDF
Mots en IAN, IEN, IONTélécharger le PDF
Mots en EU, OEUTélécharger le PDF
Mots en K, QUTélécharger le PDF
Mots en PHTélécharger le PDF
Mots avec la lettre GTélécharger le PDF

[Edit du 12/05/22] Ajout de nouveaux tableaux ! 👇

Mots avec la lettre CTélécharger le PDF
Mots en ES, ER, EL, ECTélécharger le PDF
Mots en ELLE, ETTE, ESSE, ERRE, EN …Télécharger le PDF
Mots avec la lettre STélécharger le PDF
Mots en ILLTélécharger le PDF
Mots en YTélécharger le PDF
Mots en TI = SITélécharger le PDF
Mots en WTélécharger le PDF
Mots en XTélécharger le PDF
Mots en UN, YN, UM, YMTélécharger le PDF

Télécharger les 28 tableaux en une seule fois


Sources des images utilisées pour les tableaux :
https://www.flaticon.com
https://fr.freepik.com


Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :

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3 commentaires sur « Écriture des sons complexes au CP : les tableaux d’encodage »

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas une coquille, c’est pour qu’ils sachent qu’il existe certains mots qui ne respectent pas les règles apprises (les fameuses exceptions!).
      Mais comme c’est plus difficile, c’est la dernière illustration, donc on peut tout à fait dire aux élèves plus en difficulté de ne pas écrire ce mot.
      Pour les élèves performants, ça fait un petit « challenge ». 😉

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