Illustration : https://www.educatec-educatice.com/
Découvrant les réseaux sociaux avec l’ouverture du blog, j’ai pu profiter du salon Educatec Educatice par procuration. Je vous compile ici quelques outils qui m’ont tapé dans l’œil ! Il me tarde de les tester et d’en apprendre plus à leurs sujets !
Captain Kelly un assistant vocal qui permet de travailler l’anglais.
Concrètement, il suffit de télécharger l’application sur une tablette (Android) et celle-ci permettra à l’enseignant de profiter de plus de 300 activités interactives, menées par un petit robot nommé « Captain Kelly ».
L’utilisation de la tablette prend tout son sens car elle ne se limite pas à la diffusion de bandes sonores. Elle sera également capable d’identifier des flashcards, de faire l’appel, d’écouter la prononciation des élèves, …
Le dispositif est accompagné de flashcards et d’un guide pédagogique très détaillé.
Après un test à la maison, je dirais que Captain Kelly ne se substitue pas à l’enseignant, il faut plutôt le voir comme un compagnon ou une « mascotte anglaise 2.0 » et je trouve cela très bien comme ça.
Navi se présente comme un assistant intelligent permettant de répondre à 3 objectifs :
– Le positionnement de l’élève : l’enseignant rempli les compétences de ses élèves à un instant T.
– La remédiation : si une compétence résiste, Navi propose des activités adaptées.
– La mémorisation : Navi organise le planning de révision de chaque élève en proposant les activités idéales et le timing parfait pour augmenter les chances de mémorisation.
Plume est une application qui propose aux enfants de découvrir des histoires et d’en inventer la suite. L’enseignant accède aux propositions des enfants et peut les corriger, les conseiller. L’élève visualise ses progrès grâce à des badges gagnés tout au long de son travail.
Adaptativ’Math se présente comme un « assistant pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ». Cet outil propose un test diagnostique initial, des parcours de remédiation adaptés et une vérification des acquis.
DVFABRIQUE « a pour but de mettre à disposition des contenus pédagogiques accessibles et interactifs, particulièrement adaptés aux élèves en situation de handicap visuel ou avec des troubles associés. »
FizziQ est une application qui transforme la tablette de la classe en « laboratoire portable » et permet de réaliser différentes mesures grâce à ses capteurs. Développée en partenariat avec la fondation La main à la pâte, des ressources pédagogiques sont et seront proposées en ligne pour tirer profit de l’application.
Smart Enseigno propose un répertoire d’activités en mathématiques au plus près des besoins des élèves à l’aide de son générateur d’activités, d’un tableau de bord détaillé et d’outils divers (suivi, aide à la décision, différenciation).
Mathia propose de suivre les progrès des élèves à travers différentes activités mathématiques via un navigateur web.
Avec tout ça, vous avez de quoi vous amuser ! Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur Captain Kelly.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
🔗 Partagez-le
☕️ Nous soutenir
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.
Merci pour cette page très intéressante. Je viens de découvrir Captain Kelly et je pense me lancer. Par contre, je ne sais pas si on doit suivre les modules dans l’ordre ou si on peut faire le module 1 en partie, puis le 2 et revenir sur la suite du 1…
Comment l’avez-vous utilisé ?
Il n’est pas obligatoire de suivre les modules dans l’ordre. Le guide pédagogique donne des pistes et des parcours en fonction du niveau des élèves. Ces parcours passent par différents modules et activités. Je vous conseille del e télécharger : https://www.belin-education.com/upload_belin/upload_divers/CaptainKelly_guide%20du%20professeur%20des%20%C3%A9coles.pdf
Effectivement aucun de ces outils ne me parlent … sauf peut être Plume mais je pensais que
c’était payant…c’est le cas ?
Merci encore pour ces partages!
Oui, Plume est payant pour un accès en illimité. La version gratuite offre 12 histoires et jusqu’à 2 histoires par élève.