Publié dans Autonomie, Cousu main, Gestion de classe

Deux affiches pour la classe

Cela fait quelques semaines que j’ai découvert Canva Education. Comme à chaque fois que je découvre un nouvel outil, je ne peux m’empêcher de jouer avec ! Autant jouer utilement alors je vous propose deux affiches pour la classe : « Ai-je le droit ? » et « En finir avec le je ne sais pas… »

AI-JE LE DROIT ?

L’objectif de cette affiche est de les aider à identifier par eux-mêmes ce qui fait qu’une une action ou une activité soit possible.
Effectivement, j’ai parfois des élèves qui s’empêchent de faire ou découvrir certaines choses car ils pensent qu’ils n’ont pas le droit. Certains sont également toujours à demander l’autorisation avant de faire quelque chose qui sort de la routine de classe.
A mon sens, les amener vers plus de maturité et d’autonomie, c’est leur faire comprendre qu’ils peuvent être juges des conséquences de leurs actions et décider pour eux-mêmes, sans faire constamment appel au maitre ou à n’importe quelle autre « figure d’autorité ».

EN FINIR AVEC LE « JE NE SAIS PAS … »

Certains élèves peinent à aller plus loin qu’un « je sais pas … ». Pourtant, derrière cette réponse formatée se cachent souvent plusieurs explications. L’affiche que je vous propose est une traduction d’un modèle anglais trouvé sur le net qui m’a tout de suite interpellé. L’article original est ici : https://www.cultofpedagogy.com/idk/

2 commentaires sur « Deux affiches pour la classe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.