Elle me suivait partout lorsque j’étais remplaçant. Adaptée à n’importe quelle situation et toujours aussi utile depuis que je suis titulaire de mon poste, je ne parle évidemment pas de notre médecine du travail (🎶 mais t’es où ? pas là ! 🎶), mais d’un outil qui me parait aujourd’hui indispensable : la mallette de dés !
– QU’EST-CE QUE C’EST ? –
162 dés réunis en une seule mallette qui vous permettront de travailler la plupart des notions de calcul et numération (et pas seulement !).
Composition : 30 dés à jouer classiques / 10 dés chiffres de 1 à 6 (d6) / 12 dés neutres à personnaliser / 10 dés multiplication et division / 10 dés addition et soustraction / 10 dés 10 faces de 1 à 10 (d10) / 10 dés 10 faces de 1000 à 10000 / 10 dés 8 faces de 1 à 8 (d8) / 10 dés 12 faces de 1 à 12 (d12) / 10 dés 4 faces de 1 à 4 (d4) / 10 dés dizaines 10 faces de 10 à 100 / 10 dés 10 faces de 0 à 9 / 10 dés 10 faces centaines de 100 à 1000 / 10 dés 20 faces de 1 à 20 (d20)
– MON ORGANISATION –
Avec des dés (et non pas Dédé 😉), les possibilités sont multiples.
De mon côté, je l’utilise essentiellement en calcul mental avec un jeu ultra simple : la bataille de dés.
Les règles sont à expliquer une seule fois (chacun effectue un lancer, le gagnant est le joueur qui obtient le plus grand score). Ensuite, ce jeu est déclinable à l’infini ou presque puisqu’il suffit de changer les dés avec lesquels les élèves jouent. Le temps de jeu s’adapte à vos besoins puisque vous pouvez arrêter la partie dès que vous voulez !
Ainsi, la simplicité des règles et l’adaptabilité du jeu me permettent chaque matin de laisser un de mes groupes (CE2, CM1 ou CM2) en totale autonomie sur ce jeu que j’adapte selon la compétence travaillée (une compétence par semaine : cf. Top Chrono CE2 / CM1 / CM2).
Concrètement, les élèves se mettent par deux avec une ardoise et un feutre. Ils coupent l’ardoise en deux colonnes pour y inscrire leurs calculs (cela me permet de passer vérifier de temps en temps). Une ligne par manche/lancer. On entoure le résultat gagnant après chaque manche/lancer. La partie s’arrête lorsque je le décide. A la fin de la partie, on regarde le joueur qui a remporté le plus de manche/lancer. Simple et efficace !
Cette image n’est pas sensationnelle mais c’est tout ce que j’avais en stock ! Désolé.
– QUELQUES EXEMPLES –
Ce qui est magique c’est de pouvoir s’adapter à toutes les situations :
Tables (additions ou multiplication)
Ici, 5 + 4 = … ou 5 × 4 = …
Deux d10 sont lancés. On les multiplie ou additionne entre eux. Le plus grand gagne.
Si on souhaite se concentrer sur une table en particulier, on ne lance qu’un seul dé puis on le multiplie/additionne avec le nombre de la table à travailler.
Décompositions
Ici : 1000 + 300 + 30 + 7 = …
Les dés unités / dizaines / centaines / milliers sont lancés. On recompose le nombre. Le plus grand gagne. Le choix des dés s’effectue en fonction du niveau des élèves.
Compléments …
Ici : complément à la centaine supérieure : 531 + … = 600
… à 10 : on lance un d10 et on écrit son complément. Le plus grand gagne.
… à la dizaine, centaine, millier : on lance les dés nécessaires (parmi milliers, centaines, dizaines, unités) et on calcule le complément à …
Nombres décimaux / fractions
Il suffit de jouer avec la couleur des dés pour décider quel sera le chiffre des unités, des dixièmes, des centièmes, le dénominateur ou le numérateur.
A vous de jouer
Je ne vais pas passer en revue toutes les possibilités. Votre génie enseignant fera le reste 😉 et un excellent fichier (dont je ne suis pas l’auteur) est à retrouver deux lignes plus bas.
– D’AUTRES IDÉES –
Fichier de jeux
Spécifiquement à cette valisette de dés, un fichier de jeux est disponible à cette adresse.
Lance un dé et …
Des collègues proposent des fiches du style « Lance un dé et … dessine / lis … / calcule / écris ». Une rapide recherche sur le net vous permettra de découvrir de nombreuses planches.
Les exemples ci-dessus sont issus du site d’EnjoyClassroom et Boutdegomme.
10 jeux de dés pédagogiques (maths ET français)
– OÙ ACHETER LA VALISETTE ? –
Où vous voulez ! Cette publication n’est pas et ne sera jamais un partenariat.
Tapez « mallette 162 dés » ou « valisette 162 dés » dans votre moteur de recherche favori et vous trouverez bien un ou plusieurs vendeurs.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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J’ai la même mallette depuis de nombreuses années et j’adore ! Je me sers aussi des dés lorsqu’on apprend du vocabulaire en anglais, si on a appris 6 mots du lexique, je laisse les images au tableau et je les numérote de 1à 6. Les élèves sont par 2 ou 3, un élève lance le dé et pose la question what is it ? et l’autre répond en fonction du n° sur le dé 😉
Excellente idée ! Merci de l’avoir partagée 🙂