Publié dans Mathématiques, Maths-en-un

Maths-en-un (cycle 3) : Mise à jour

Après la mise à jour de Maths-en-un cycle 2, la version cycle 3 méritait également une révision annuelle : plus de clarté, plus de contenus et correction des liens inactifs ! Si vous ne connaissez pas Maths-en-un, c’est le moment de vous y intéresser !

– RAPPEL –

L’idée première de Maths-en-un est de centraliser les meilleures applications du web (accessibles directement depuis un navigateur) pour travailler toutes les compétences mathématiques, en une seule application à destination des élèves et des enseignants.
J’ai souvent entendu la question « qu’est-ce que j’installe sur les PC / tablettes de mes élèves ? » et c’est un casse-tête pour certain·e·s !

Avec Maths-en-un : une tablette (ou un PC), une connexion internet et vous voici avec plus d’une centaine d’applications à portée de doigts.

  • Maths en un : accueil
  • Maths en un : trousse à outils

Lien vers l’application : https://mathscycle3.glideapp.io/

– DÉTAILS DE LA MISE A JOUR-

L’excellent site « MonAppli.net » ayant disparu, je devais mettre à jour certains liens et trouver de nouvelles applications. De plus, la partie « Tout le programme » (à destination des profs) manquait de clarté avec ses intitulés bien trop longs. En passant, j’ai également ajouté quelques liens et corrigé certaines erreurs.

Réorganisation du menu « Tout le programme »

AVANTAPRÈS
Maths en un : compétences

Liste des compétences

Au moins une application est proposée pour chaque compétence. Certaines en ont plus de 5 ! De quoi trouver chaussure à votre pied ! Si vous en avez d’autres à me soumettre, je suis évidemment preneur.

CodageCompétence
Num1Connaitre les unités de numération
Num2Décomposer, composer un nombre
Num3Se repérer sur une droite graduée
Num4Comparer, ranger, encadrer des nombres
Num5Comprendre les fractions
Num6Écrire des fractions
Num7Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs
Num8Comparer des fractions
Num9Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée
Num10Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs.
Num11Connaître des égalités entre des fractions usuelles
Num12Utiliser les fractions décimales
Num13Comprendre les nombres décimaux
Num14Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs.
Num15Comparer, ranger, encadrer des nombres décimaux.
Num16Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée
Num17Encadrer un nombre décimal
Calc1Additionner (calcul en ligne)
Calc2Soustraire (calcul en ligne)
Calc3Multiplier (calcul en ligne)
Calc4Diviser (calcul en ligne)
Calc5Additionner (calcul posé)
Calc6Soustraire (calcul posé)
Calc7Multiplier (calcul posé)
Calc8Diviser (calcul posé)
Calc9Connaitre les tables de multiplication
Calc10Connaitre les multiples de 25, 50 et diviseurs de 100
Calc11Rechercher un complément
Calc12Multiplier / diviser par 10, 100, 1000
Calc13Multiplier par 5, 25, 50, 0,1, 0,5
Calc14Estimer un ordre de grandeur
Calc15Utiliser les parenthèses dans un calcul en ligne
Calc16Utiliser une calculatrice
Calc17Résoudre des problèmes à l’aide du calcul mental
Calc18Organiser et gérer des données (tableaux, diagrammes, graphiques …)
Calc19Résoudre des problèmes de proportionnalité
Calc20Appliquer un pourcentage
Mes1Utiliser, mesurer un périmètre
Mes2Utiliser, mesurer une aire
Mes3Utiliser, mesurer des volumes et contenances
Mes4Reconnaitre, mesurer des angles
Mes5Utiliser le rapporteur
Mes6Résoudre des problèmes de mesures
Mes7Lire l’heure
Mes8Calculer une durée
Mes9Manipuler, convertir les unités de mesures
Geom1Se repérer sur un plan ou une carte
Geom2Coder des déplacements
Geom3Programmer, utiliser un logiciel de programmation
Geom4Connaitre les figures simples
Geom5Connaitre les solides
Geom6Reproduire, représenter, construire
Geom7Utiliser des programmes de construction
Geom8Connaitre et utiliser le parallélisme
Geom9Connaitre et utiliser la perpendicularité
Geom10Maitriser la symétrie
Geom11Agrandir ou réduire une figure

Bénéficier de la mise à jour

Rien à faire, cela se fait automatiquement !

– JE VEUX EN SAVOIR PLUS … –

C’est par ici : https://classeadeux.fr/application-maths-en-un-cycle-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *