Internet regorge d’applications web intéressantes pour aider nos élèves à modéliser, s’entrainer, jouer et donc apprendre, tout simplement ! Trouver la bonne application n’est pas toujours facile. Nous espérons pouvoir vous aider !
C’est en travaillant sur cette liste d’applications web pour chaque compétence du programme scolaire de mathématiques en cycle 3 qu’a germé l’idée de l’application « Maths-en-un ». Tout le monde n’étant pas adepte des applications, nous laissons notre liste à disposition.
QUELQUES PRÉCISIONS
La liste des compétences sur laquelle je me suis basée provient de la MHM puisque c’est à partir de cette méthode que je travaille actuellement avec mes élèves (document original : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2018/08/competences-cycle-3-2018.pdf).
A partir de cette liste, j’ai répertorié une ou plusieurs applications qui me semblent utiles pour chacune des compétences. Certaines permettent de modéliser un concept, d’autres de jouer et parfois les deux !
Elles sont toutes gratuites, sans installation ni inscription. Elles s’ouvrent directement dans un navigateur internet depuis un PC ou une tablette.
SUR GENIALLY
Si besoin, activer le plein écran en cliquant sur les 3 points en bas à droite puis sur l’icône « plein écran ».
Cliquez sur le thème souhaité et laissez-vous guider.
Numération & calcul
Grandeurs, mesures & géométrie
LISTES « A l’ancienne » 😉
Numération & calcul
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Compétences | Applications | |
---|---|---|
NC1 | – Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités,dizaines,centaines,milliers,millions,milliards) et les relations qui les lient. | Le compteur – MiCetF.fr (jusqu’aux milliards)
Le compteur – ICT Games.com (jusqu’à 99 999) L’Abaque – ICT Games.com (jusqu’à 9 999 999) |
NC2 | – Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. – Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers. |
Numération – MiCetF.fr |
NC3 | – Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée. | Comparer – MonAppli.net
Ranger/ordonner – MonAppli.net Ordre & comparaison – Jepeuxpasjaimaths.fr Le nombre mystère – MonAppli.net (à configurer selon le besoin) Ligne des nombres – MonAppli.net (à configurer selon le besoin) |
NC4 | – Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives – Connaître et utiliser quelques fractions simples comme opérateur de partage en faisant le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique |
Fractions (outil pour modéliser) – MathsLearningCenter.com
Fractions (outil pour modéliser) – ICT Games.com Pour modéliser, manipuler et se tester – Phet.colorado.edu |
NC5 | – Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. | Moodéliser les partages – ICT Games.com
Modéliser les partages (quadrillage, lignes, pizzas…) – MiCetF Jouer au marchand de pizza – MrNussbaum.com Pizza pandas – Arcademics.com |
NC6 | – Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. | Placer des fractions sur une droite graduée – Thatquiz.org (Choisir “droite numérique” dans le menu de gauche) |
NC7 | – Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. | Encadrer une fraction par deux entiers – Classedeflorent.fr |
NC8 | – Comparer deux fractions de même dénominateur. | Comparer des fractions – Arcademics.com |
NC9 | – Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. – Connaître des égalités entre des fractions usuelles (exemples : 5/10 = 1/2 ; 10/100 = 1/10 ; 2/4 = 1/2) |
Décomposer sous la forme d’un entier + fraction inférieure à 1 – Mathsmentales.net
Travailler les égalité de fractions – Arcademics.com |
NC10 | – Utiliser des fractions pour exprimer un quotient. | Je sèche ! |
NC11 | – Connaître les unités de la numération décimale (unités simples, dixièmes, centièmes, millièmes) et les relations qui les lient. – Comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang). |
Le compteur – ICT Games.com (activer la fonction “drag n drop decimals”)
Modéliser les nombres décimaux – ICT Games.com |
NC12 | – Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). | Nombres décimaux : écritures et représentations – MiCetF |
NC13 | – Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs. – Connaître le lien entre les unités de numération et les unités de mesure (par exemple : dixième dm/dg/dL, centième cm/cg/cL/centimes d’euro). |
Je sèche ! |
NC14 | – Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée. | La ligne des nombres (à configurer pour une utilisation avec décimaux) – MonAppli.net
Le nombre mystère (à configurer pour une utilisation avec décimaux) – MonAppli.net |
NC15 | – Comparer, ranger des nombres décimaux. | Ordonner (à configurer pour une utilisation avec décimaux) – MonAppli.net
Comparer (à configurer pour une utilisation avec décimaux) – MonAppli.net |
NC16 | – Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers, par deux nombres décimaux. – Trouver des nombres décimaux à intercaler entre deux nombres donnés. |
Encadrer – Jeuxmaths.fr
Intercaler – Jeuxmaths.fr |
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
Compétences | Applications | |
---|---|---|
NC17 | – Mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication jusqu’à 9. – Connaître les multiples de 25 et de 50, les diviseurs de 100. |
Tables de multiplications : * Se mesurer à d’autres Table Tennis – ICT Games Grand Prix – Arcademics Défi Tables – Multimaths * S’entrainer seul : Multiples de 25, 50 et diviseurs de 100 : Avec MonAppli.net, en paramétrant le jeu de multiplication ou de division |
NC18 | Calcul mental ou en ligne – Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 ; rechercher le complément à l’entier supérieur ; multiplier par 5, par 25, par 50, par 0,1, par 0,5. |
MonAppli.net, rubrique Mathématiques, catégorie calcul mental : https://monappli.net/app/ + le glisse nombre (pour x10 x100 …) Modéliser les propriétés de la multiplication – Maths Learning Center |
NC19 | – Connaître des propriétés de l’addition, de la soustraction et de la multiplication – Connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10. – Utiliser ces propriétés et procédures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de calcul. |
|
NC20 | – Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur. | Calcul@TICE (à partir du CM1, rubrique « estimer un ordre de grandeur) |
NC21 | – Dans un calcul en ligne, utiliser des parenthèses pour indiquer ou respecter une chronologie dans les calculs. | Calculs avec parenthèses – Mathsmentales.net |
NC22 | Calculposé – Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : l’addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers ou décimaux ; la division euclidienne d’un entier par un entier ; la division d’un nombre décimal (entier ou non) par un nombre entier. |
MonAppli.net : – L’addition posée – La soustraction (emprunt) – La soustraction (compensation) L’instit.com : – Multiplication (1 chiffre / 2 chiffres / 3 chiffres) – Division (1 chiffre / 2 chiffres / 3 chiffres) |
NC23 | Calcul instrumenté – Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. |
Le jeu de la calculatrice cassée – Calul@TICE |
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
Compétences | Applications | |
---|---|---|
NC24 | Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations : sens des opérations ; problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative. | Calcul@TICE (rubrique « Résoudre des problèmes avec … ») |
NC25 | Organisation et gestion de données – Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. |
Diagrammes – Thatquiz.org |
NC26 | Organisation et gestion de données – Exploiter et communiquer des résultats de mesures. – Lire ou construire des représentations de données : tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ; diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires ; graphiques cartésiens. |
Diagrammes – Thatquiz.org |
NC27 | Organisation et gestion de données – Organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive, etc.) en vue de les traiter. |
Je sèche ! |
NC28 | Proportionnalité – Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité. – Appliquer un pourcentage. |
Jeu sous Scratch pour travailler la proportionnalité – IREM Caen Normandie
Tableau de proportionnalité – Logicieleducatif.fr |
Grandeurs, mesures & géométrie
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques. Utiliser le lexique, les unités, les instruments spécifiques de ces grandeurs.
Compétences | Applications proposées | |
GM1 | Longueur et périmètre – Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure notion de longueur | Périmètre d’une figure dans un quadrillage – jeuxmaths.fr
Constructeur d‘aires et périmètres – Phet.colorado.edu |
GM2 | – Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés. – Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle, la longueur d’un cercle, en utilisant une formule | Quiz (à paramétrer selon ses besoins)– ThatQuiz.org |
GM3 | Aires – Comparer des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement. – Différencier périmètre et aire d’une figure. – Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée. | Constructeur d’aires (pour manipuler et jouer) – Phet.colorado.edu Quiz (à paramétrer selon ses besoins)– ThatQuiz.org |
GM4 | – Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule | Constructeur d’aires (pour manipuler et jouer) – Phet.colorado.edu |
GM5 | Volumes et contenances – Relier les unités de volume et de contenance. – Estimer la mesure d’un volume ou d’une contenance par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. | Application “Convertir” (Malgré son nom cette application propose plein d’autres activités autour des mesures et pas seulement des conversions) – Multimaths.net Capacity Finder – ICT Games Jeux autour des liquides – Actilud |
GM6 | – Déterminer le volume d’un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d’unités (cubes de taille adaptée) ou en utilisant une formule : unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre) ; unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre ces unités ; formules du volume d’un cube, d’un pavé droit. | Application “Convertir” (Malgré son nom cette application propose plein d’autres activités autour des mesures et pas seulement des conversions) – Multimaths.net |
GM7 | Angles – Identifier des angles dans une figure géométrique. Notion d’angle. Lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus. | Angles droits, aigus et obtus – Logicieleducatif.fr |
GM8 | – Comparer des angles, en ayant ou non recours à leur mesure (par superposition, avec un calque). Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. – Estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus. – Utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit. | Angles droits, aigus et obtus – Logicieleducatif.fr |
GM9 | – Utiliser le rapporteur pour : déterminer la mesure en degré d’un angle ; construire un angle de mesure donnée en degrés. Mesure en degré d’un angle. | Application rapporteur (manipuler et jouer) – Monappli.net Mesurer des angles avec le rapporteur – Logicieleducatif.fr |
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
Compétences | Applications proposées | |
GM10 | – Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure. | Aucune idée ! |
GM11 | – Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions. | Application “Convertir” (Malgré son nom cette application propose plein d’autres activités autour des mesures et pas seulement des conversions) – Multimaths.net |
GM12 | – Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. | Quiz (à paramétrer selon ses besoins)– ThatQuiz.org |
GM13 | – Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. – Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations : unités de mesures usuelles : jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire. | Le jeu “les horloges” (partie résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction) – Calcul@TICE |
GM14 | – Résoudre des problèmes en exploitant des ressources variées (horaires de transport, horaires de marées, programmes de cinéma ou de télévision, etc.). | Le jeu “Décollage immédiat » (partie résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction) – Calcul@TICE |
GM15 | Proportionnalité – Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. – Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs. | Le jeu “La recette« (partie résoudre des problèmes avec la mutliplication et la division) – Calcul@TICE |
– ESPACE ET GEOMETRIE –
Compétences | Applications proposées | |
EG1 | – Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village) | Le bon itinéraire – Logiciel éducatif |
EG2 | – Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. | Le bon itinéraire – Logiciel éducatif |
EG3 | – Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation. | Run Marco – All Can Code Codage – Google Pour approfondir la programmation, l’incontournable : Scratch |
EG4 | – Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) | Les figures géométriques – Logicieleducatif.fr La foire – AlloProf |
EG5 | – Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur, solide, face, arête. | Quiz sur les solides (niveau 1 / niveau 2) – Jeupedago.com La foire – AlloProf |
EG6 | – Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ; | Polypad (pour modéliser, manipuler) – Mathigon |
EG7 | – Reproduire, représenter, construire : des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit). | Polypad (pour modéliser, manipuler) – Mathigon Geogebra |
EG8 | – Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane. | Des programmes de construction pour Geogebra |
EG9 | – Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. | Geogebra Polypad |
EG10 | Relations de perpendicularité et de parallélisme – Tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné ; Alignement, appartenance. Perpendicularité, parallélisme. Segment de droite. | Droite Ninja – Logicieleducatif.fr Droites & segments – Jeupedago.com |
EG11 | – Tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné ; Alignement, appartenance. Perpendicularité, parallélisme. Segment de droite. | Droite Ninja – Logicieleducatif.fr |
EG12 | – Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite. Distance entre deux points, entre un point et une droite. | Aucune idée ! |
EG13 | Symétrie axiale – Compléter une figure par symétrie axiale. | Symétrie axiale – Logicieleducatif.fr Symax – Multimaths.net |
EG14 | – Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné. Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné. | Symétrie axiale – Logicieleducatif.fr Symax – Multimaths.netag Vise le deux-mille – Jeuxmaths.fr |
EG15 | Proportionnalité – Reproduire une figure en respectant une échelle donnée : agrandissement ou réduction d’une figure. | Aucune idée ! |
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
☕️ Offrez-nous un café
Tous nos documents sont gratuits et notre site est sans publicité. Si vous souhaitez faire un don, c’est possible : cliquez sur le gobelet.