L’année dernière, j’ai réorganisé en 3 classeurs les activités d’autonomie « papiers » proposées à mes élèves. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais cette organisation me convient alors je me permets d’en faire un article qui, quoiqu’il en soit, vous fournira quelques ressources à ajouter dans vos propres banques d’activités autonomes 😉.
– L’AUTONOMIE –
Avec 3 niveaux dans la même classe (CE2-CM1-CM2), les élèves se retrouvent souvent en autonomie. Cela peut-être sur une activité imposée, un plan de travail mais également dans le cadre du « temps libre ». Les activités compilées ici correspondent donc à ce dernier temps durant lequel l’élève investit ce temps comme bon lui semble.
De manière générale, sur leur temps libre, mes élèves ont accès à la bibliothèque, aux ordinateurs et à des jeux individuels (Smart Games, Rubiks Cube avec le génial pas à pas en une page de Bruce Demaugé-Bost, Perplexus, Tangrams…).
A cela s’ajoute une collection d’activités à réaliser à sa place. Pour qu’ils puissent s’y retrouver plus facilement (et moi aussi), j’ai organisé ces activités en 3 classeurs :
- Créer
- Reproduire
- Chercher
Évidemment, le contenu de ces classeurs ne se veut pas exhaustif et un nombre incalculable d’autres activités pourraient être proposées. Je vous invite à naviguer sur les blogs d’autres collègues comme Orphéecole, LutinBazar (avec des classeurs basés sur les Octofun), Laclassebleue … Ainsi vous pourrez apprécier le puits sans fond qu’est le domaine des activités autonomes dans une classe !
C’est notamment pour cette raison que je souhaitais cadrer ces activités. Les classeurs s’avèrent être un bon outil pour limiter et organiser le contenu. D’autre part, celui-ci peut également évoluer en fonction des élèves qui n’hésitent pas à demander de nouvelles activités ou de nouveaux modèles lors du conseil de classe de fin de semaine. Enfin, le sommaire est facilement interchangeable, d’une année sur l’autre ou selon le retour de mes élèves sans avoir à tout chambouler.
– CRÉER –
Dans ce classeur, les élèves trouvent :
Des activités manuelles
Dans cette partie, j’archive, au fur et à mesure, les modèles/fiches pratiques utilisés en arts visuels ou lors d’occasions spéciales (Noël, fête d’école…) et que les élèves pourraient refaire en autonomie. Au passage, un site incontournable : https://krokotak.com/
Des ressources pour leur carnet de lecteur·trice
Dispositif découvert grâce à @livrepourpetiots, mes élèves disposent d’un carnet de lecteur·trice qu’ils peuvent compléter sur des créneaux dédiés mais également sur leur temps libre. Ainsi, dans le classeur « Créer » je leur laisse à disposition des idées de présentations, des stickers, des ressources … A piocher sur le Padlet de @livrepourpetiots et sur le site PimpMyClass. Certains élèves proposent également des idées originales que je photocopie et ajoute au classeur.
– REPRODUIRE –
Dans ce classeur, j’ai placé :
Des pixel-art
Plusieurs sources : Manufacture du pixel, Classedevivi, MaitresseHerisson ou ColoringSquared.
Des dessins par étapes
Avec des modèles provenant de laclassedefrederique, LutinBazar, Orphéecole. Il existe bien d’autres sources sur le net !
– CHERCHER –
Dans ce classeur, il y a :
– PRÉCISIONS –
Photocopies ?
Pour certaines activités nécessitant des photocopies (mandalas, dessins à compléter, voxel art), j’ai la chance d’avoir une photocopieuse dans la classe. Cela me permet de photocopier à la demande ou de les laisser gérer.
Pour d’autres activités (cache-cache, sudoku…), les élèves prennent le modèle, le glissent dans une pochette cristal et réalisent l’activité directement sur la pochette, à l’aide de leur feutre d’ardoise.
Pour tout le reste (pixel art, origami…), les modèles sont plastifiés pour assurer leur durabilité.
Stockage des activités inachevées ?
Lorsque l’élève a une activité en cours, il la stocke dans sa pochette cartonnée individuelle. La règle est 1 seule activité en cours pour éviter les abandons précoces et l’accumulation dans les pochettes ! Un rangement de la pochette est effectué à la fin de chaque période pour reprendre sur de bonnes bases à chaque rentrée.
Correction ?
Pour les activités nécessitant une correction (cache-cache, sudoku…), c’est selon ma disponibilité : en direct ou différée.
Ainsi s’achève cet article ! Si vous le souhaitez :
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