Publié dans Français, Lecture, Numérique

Une application pour gérer sa bibliothèque de classe sans prise de tête (et gratuitement !)


Si, comme moi, vous avez une bibliothèque de classe bien fournie, je vous propose une solution simple et gratuite pour référencer vos ouvrages et gérer vos prêts (tablette ou smartphone requis !).

– CAHIER DES CHARGES –

Ma situation

Étant seul dans mon école, ma classe est également ma bibliothèque ! Les ouvrages sont nombreux (+ de 700 références) car mes élèves passent 3 années avec moi. Il leur faut donc de quoi tenir ! Déjà qu’ils se tartinent le même enseignant trois années de suite alors autant se changer les idées avec des livres divers et variés 😋.

Mes élèves ont deux créneaux de « lecture plaisir » dans la semaine (le fameux quart d’heure de lecture) et la possibilité de lire dès qu’ils sont en autonomie.
D’autre part, lors d’un créneau dédié, j’utilise le merveilleux site https://rallye-lecture.fr/ pour que mes élèves puissent lire et être questionnés à l’issue de leur lecture. Les livres faisant partie du rallye sont tout simplement estampillés d’un point noir (au feutre indélébile) sur leur tranche.
Enfin, à chaque départ de vacances, les élèves empruntent un livre (faisant partie du rallye) pour le lire et répondre au questionnaire sur rallye-lecture.fr. Les week-ends également, certains élèves me demandent un livre (du rallye ou non) pour l’emmener à la maison.

Il y a donc du mouvement dans cette bibliothèque !

Mes besoins

Depuis quelques temps, j’éprouvais le besoin de :
Référencer les ouvrages de ma bibliothèque (afin, par exemple, de pouvoir chercher un titre rapidement et ne pas le commander à nouveau … mais aussi pour faire des recherches en fonction du titre ou de mots clés pour aiguiller les élèves dans leurs choix)
Gérer les prêts (lors des départs en vacances) plus facilement et rapidement qu’avec mon vieux tableau « à la main ».
Garder une trace des prêts.

Pour finir, tout cela devait être simple et surtout gratuit.
Si vous avez le budget pour, sachez que des solutions payantes existent (Hibouthèque de Canopé, Bibliochouette ou Biblioboost pour ne citer qu’eux) avec des fonctionnalités plus poussées. Le site rallye-lecture.fr propose également une fonction prêt.

– L’ÉLUE –

De mon côté, j’ai jeté mon dévolu sur « Biblipocket » (nommée également « Ma bibliothèque » sur le PlayStore). Son téléchargement est gratuit et l’interface est extrêmement simple et efficace !

La connexion internet est requise uniquement lors du référencement du livre. Les autres fonctionnalités sont utilisables hors ligne.

🔷 Référencer ses livres

Une fois l’application installée sur tablette ou smartphone (ici), il ne reste plus qu’à scanner les codes-barres des livres directement avec l’appareil photo du terminal utilisé.
L’appli fait le reste (à condition d’être connectée internet à ce moment là) : elle les ajoute dans votre bibliothèque avec tous les renseignements nécessaires (titre, auteur, date, catégorie, 4e de couv…).
En cas de difficulté, on peut créer manuellement la fiche du livre.

Tuto rapide en diaporama (faites défiler les images) :

La fonction recherche vous permettra ensuite de retrouver un livre par son titre, son auteur ou des mots-clés (à ajouter manuellement pour chaque livre).

Pour chaque livre, il est possible d’ajouter un commentaire personnel. Une idée, en passant : on peut imaginer utiliser cet espace « commentaires » pour noter la localisation du livre sur les étagères ou le niveau de lecture requis pour ce livre …etc

🔶 Gérer un prêt

On ne peut pas faire plus simple !
Il suffit de cliquer sur le livre à emprunter, de modifier sa fiche en cliquant sur le crayon puis de cocher « Prêté ». On peut ensuite renseigner un prénom et une date. En enregistrant, un commentaire est automatiquement ajouté au livre : « Prêté à … depuis le … » et il apparait désormais dans la liste des livres prêtés.

Tuto rapide en diaporama (faites défiler les images) :


Lors du retour du livre, on retourne sur la fiche du livre, on décoche le prêt et un commentaire est automatiquement ajouté sur la fiche du livre : « Rendu par … le … ».
Ainsi, la fiche du livre permettra de garder une trace des prêts (car ils s’ajouteront tous au fur et à mesure sur cette fiche, les uns en dessous des autres).

– POUR FINIR … –

L’appli est tellement simple que, dans ma classe, j’ai lancé un grand chantier de référencement des livres par les élèves. C’est eux qui s’en occupent avec la tablette que nous avons en classe. Je les sollicite via un tableau de « services à rendre » dont j’ai déjà parlé sur Instagram (ici, si cela vous intéresse).

Pour info, j’ai d’abord testé l’application chez moi. Le test « grandeur nature » aura donc lieu tout au long de cette première période d’école. Si j’ai une quelconque déception d’ici là, je mettrais à jour cet article. [maj du 06/12/2025 : 3 ans plus tard, je m’en sers encore 😉]

[Maj du 06/12/2025] : Blibliec

Suite au commentaire de Lionel, voici une autre solution gratuite qui pourrait vous intéresser :

Bien le bonjour de la part d’un instit retraité.

J’avais justement écrit un logiciel de gestion de bibliothèque voilà près de 20 ans… J’ai repris le code récemment, vu que DOSBox permet à de vieilles applis de s’exécuter sous un Windows récent.
Si ça vous tente d’y jeter un œil… Il est gratos, œuf corse.

Bien cordialement.

C’est par ici : https://bibliec.pmcr.fr


– D’AUTRES ASTUCES –

Couverture Le numérique pratique

« Biblipocket » ainsi que plein d’autres astuces numériques sont à retrouver dans le « Numérique pratique », un guide à télécharger gratuitement en cliquant ici.


28 commentaires sur « Une application pour gérer sa bibliothèque de classe sans prise de tête (et gratuitement !) »

  1. Bien le bonjour de la part d’un instit retraité.

    J’avais justement écrit un logiciel de gestion de bibliothèque voilà près de 20 ans… J’ai repris le code récemment, vu que DOSBox permet à de vieilles applis de s’exécuter sous un Windows récent.
    Si ça vous tente d’y jeter un œil… Il est gratos, œuf corse.

    Bien cordialement.

    C’est par ici : https://bibliec.pmcr.fr

      1. Merci… pour le merci ! Pas de quoi…

        J’ai retrouvé il y a un mois BIBLIEC qui dormait paisiblement sur… une disquette. Oui, un bidule de 1″44 comme on faisait voilà trente ans. Du coup, je me suis amusé à reprendre le code et, je l’avoue, ça m’a occupé pendant un bon moment. Si DOSBox n’existait pas, je ne me serais pas (re)penché sur le programme mais il existe bien et c’est un sacré truc ! L’art de faire tourner de vieux machins sous W11… Et ça fonctionne !

        Je doute vaguement que des collègues soient intéressés (j’ignore tout des pratiques enseignantes de 2025 – j’ai posé mon cartable en 2010) mais ça m’a bien plu de me replonger dans une gestion de base de données. Bon, si en plus ça peut intéresser l’un ou l’autre collègue… En tout cas, qu’elle/il sache que je reste dispo pour tout renseignement. Ne pas hésiter à me contacter.

        Quand je bossais, avec notre école à 3 classes et son hall central, nous avions tout pour installer une bibliothèque accessible du matin au soir. Quelques heures à écrire BIBLIEC n°1, une bécane (à l’époque sous W98SE) et roule ! Au final, plus de 1 700 bouquins à la disposition des bambins et une belle activité autour de la biblio.

        Voilà, encore grand merci pour l’accueil – et bonne continuation.

        Bien cordialement.

        1. Je suis tellement admiratif de tout ce travail ! Quand je pense que cela tenait sur une disquette… Maintenant, on nous pousse à utiliser des avions de chasse pour des besoins qui n’ont pas besoin de toute cette puissance…
          J’ai parcouru la doc de BIBLIEC avec plaisir 😀. C’est plus qu’une documentation, c’est une archive précieuse ! Même si tu doutes de l’intérêt des collègues, je trouve cela chouette d’avoir fait en sorte que tout ce travail ne finisse pas aux oubliettes et je suis ravi de le relayer sur notre site. Cela démontre qu’avec de bonnes idées et des collègues talentueux, on peut faire de belles choses, utiles à tous.

          1. Une petite erreur de configuration chez CloudeFlaire (j’adore tripatouiller le baragouin anglo-saxon) gardait en cache l’archive _DOS.zip. C’est corrigé, maintenant c’est bien la dernière version qui est en ligne (version 25.12.12, jusquà une prochaine mise à jour).

            Plus qu’à espérer que l’un(e) ou l’autre collègue sera intéressé ! En tout cas, merci pour relayer la (re)naissance de BIBLIEC.

  2. Bonjour, merci pour l’indication de l’appli !
    Je viens de l’installer mais j’ai une question : lorsque j’entre l’ISBN de certains livres il n’y a pas de photo qui s’affiche et je ne sais pas comment en entrer une ni même si c’est possible…Comment procėdez-vous s’il vous plait ? Bonnes vacances !

    1. Cela arrive parfois. Une fois sur la page du livre à l’image manquante, vous avez la possibilité d’en ajouter une manuellement en cliquant sur le crayon (en haut à droite de l’écran) puis sur l’appareil photo ou la galerie (deux petits boutons situés en bas de l’emplacement prévu pour la photo du livre).

  3. Bonjour,
    L’application est installée en local et ne nécessite aucun compte, savez-vous ce qui se passe si votre téléphone ou votre tablette arrête de fonctionner ? Les données sont-elles récupérables ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      Effectivement, c’est un élément à prendre en compte. Je vous conseille d’exporter vos données (cliquer sur les 3 points en haut à droite de l’écran puis paramètres > exporter les données). Cela vous permettra de stocker votre base de données ailleurs et de pouvoir l’importer en cas de souci. Seules les photos prises à la la main ne sont pas exportées.

  4. Bonjour j ai des questions sur la création des codes barres pour le référencement des livres serait il possible de me contacter par mail svp ?

  5. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et cette application pour gérer ma bibliothèque de classe et j’ai commencé sur mon téléphone.
    L’ applicaton est aussi installée sur ma tablette mais les livres enregistrés sur le téléphone ne s’affichent pas sur la la tablette. Savez vous comment faire pour combiner les 2 ? merci beaucoup

    1. Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas de synchronisation possible. Tout est stocké localement. La seule option possible c’est d’exporter le données (menu aux trois points en haut à droite de l’écran puis paramètres). Puis de les importer sur l’autre machine. Par contre, si vous ajoutez un livre d’un côté, il ne sera pas ajouté automatiquement de l’autre.

  6. Bonjour, nous voudrions entrer en contact avec Classeàdeux (Lui). Nous sommes une école du premier degré en Belgique et nous avons des questions d’ordre technique concernant la mise en oeuvre de notre nouvelle bibliothèque. Notre numéro Whatsapp est +32474925252 – Pascal Delizée, Marche-en-Famenne, Belgique. Grand merci SVP pour votre retour.

  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le filon !
    Savez-vous s’il est possible d’avoir plusieurs exemplaires d’un même livre dans la base ?
    Ce qui est le cas dans ma classe…
    Merci beaucoup.

    1. Non, je ne crois pas. Cependant, lors du prêt, vous pouvez indiquer ce que vous voulez dans la zone de saisie. Rien n’empêche, à ce moment, d’indiquer plusieurs prénoms. Il y a également une zone « commentaire » qui pourrait convenir pour indiquer combien d’exemplaires du livre vous possédez.

  8. Bonsoir, merci pour cet article très intéressant, ma bibliothèque de classe c’est mon gros chantier de cette année !
    Étant Apple Addict, l’application n’est pas disponible sur le store…. Connaissez-vous une bonne application pour gérer sa bibliothèque Apple friendly ?

      1. Pouvez vous me préciser si l’appli a bookbudy est utilisable par plusieurs professeurs d’une même école ?

        1. Je suis en train de chercher aussi. Le problème est effectivement le partage. Gleeph permet à plusieurs téléphones de se connecter sur le même compte. Cela étant, le gros défaut de Gleeph est qu’il ne permet pas d’exporter les données (par en exemple ce que je cherche c’est une application qui puisse permettre un export en format tableur). Je n’ai pas trouvé d’appli qui fasse à la fois le partage de compte et l’export. Vous en connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *