Publié dans Français, Grammaire, Orthographe

ZType : travailler l’orthographe, la conjugaison et la dactylo !

Au détour d’une visite sur l’excellent site CultureClasse.com, j’ai découvert le site ZType : un jeu pour apprendre à taper au clavier à partir de ses propres listes de mots !
L’idée proposée par CultureClasse est d’utiliser ce site pour travailler, par exemple, l’orthographe. Quelle excellente idée !
Vous trouverez donc, dans cette article, plusieurs liens pré-configurés permettant de faire jouer vos élèves selon vos besoins (conjugaison, orthographe, mots nombres).

– ORIGINE DE L’IDÉE –

https://cultureclasse.com/utile

– LE JEU –

Vous incarnez un vaisseau qui doit se défendre contre les mots qui apparaissent à l’écran. Pour les faire disparaitre, il suffit de les taper sur le clavier pour les attaquer lettre par lettre.
Évidemment, plus le temps passe, plus c’est difficile.
En cas de défaite (un mot vous a atteint avant de l’avoir tapé), votre score s’affiche avec un pourcentage de précision et votre meilleur enchainement.

Pour les plus pressés, c’est par ici que ça se passe : https://zty.pe/. Pour une utilisation ciblée en classe, continuons ensemble …

– DES LIENS SELON VOS BESOINS –

L’intérêt principal du jeu, pour un usage en classe, est qu’il est possible d’injecter sa propre liste de mots et de récupérer un lien à partager !

C’est ainsi que nous allons pouvoir entrainer nos élèves à orthographier mais aussi à conjuguer ! Le fait de taper les mots au clavier les oblige à se concentrer sur chaque lettre et à visualiser le mot. Après plusieurs parties, ils sont en mesure et ont tout intérêt à anticiper pour améliorer leur score (car les mots sont toujours proposés dans le même ordre). Ajoutez à cela le côté ludique du jeu et vous obtenez une superbe activité d’entrainement !

Voici un bouquet de liens que j’ai préparé pour mes élèves mais aussi pour vous.

La carte des liens

Ça ne vaut pas une carte des vins mais cela vous permettra de copier coller facilement les liens qui vous intéressent.

Verbes irréguliers à l'imparfait
Mots outils (cycle 2)
Mots « outils » (niveau CP, 90 mots) https://zty.pe/?text=01034d889db61d9c
Mots « outils » (niveau CE1, 94 mots) https://zty.pe/?text=3b692f9c38dcdb54
Mots invariables (cycle 3)
Mots nombres
Les mots-nombres (tous) https://zty.pe/?text=22db70c6f40d34de
Les mots-nombres (1 à 10) https://zty.pe/?text=dcb8d7f16cf93f5c
Les mots-nombres (1 à 20) https://zty.pe/?text=4b52935b2f990e91
Les mots-nombres (dizaines) https://zty.pe/?text=03c66aa3e7f5c969

Sous forme de parcours

Avec le formidable outil « Digibunch » de LaDigitale, j’ai préparé des parcours permettant aux élèves d’accéder facilement aux jeux pré-configurés. Cela m’a permis également de scinder en plusieurs jeux les grandes listes de mots (au lieu d’avoir un seul jeu pour les 120 mots invariables, on se retrouve avec 12 jeux travaillant les mots 10 par 10).

Les verbes irréguliers au présenthttps://ladigitale.dev/digibunch/#/b/63344c841ca94
Les verbes irréguliers à l’imparfaithttps://ladigitale.dev/digibunch/#/b/633452b8bf23a
Les verbes irréguliers au futurhttps://ladigitale.dev/digibunch/#/b/633451892d739
Les mots invariableshttps://ladigitale.dev/digibunch/#/b/63345cf9a9fe8

Démonstration

– GÉNÉRER VOS LIENS –

Tutoriel rapide pour créer vos propres jeux et récupérer le lien :

Si vous créez des jeux, partagez vos liens en commentaires. Nous mettrons à jour l’article avec plaisir !

6 commentaires sur « ZType : travailler l’orthographe, la conjugaison et la dactylo ! »

  1. Bonjour,
    Très bonne idée, merci beaucoup. Je vais l’utiliser pour les mots de préparation dictée…
    Merci pour ce site, super !

  2. Bonjour ,
    Je viens de découvrir votre site ,j’aimerai avoir davantage de connaissance dans le domaine de frappe et orthographe ainsi que de la mise en page puis copier coller

  3. Un tout grand merci pour votre partage 🙂
    Je viens de découvrir votre blog et je suis fan.
    Un grand merci

Répondre à Classe à deux (Lui) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *