Publié dans Cousu main, Français, Vocabulaire

Vocabulaire : notions, bilans thématiques

Tous les deux utilisateurs de l’atelier de vocabulaire (chez Nathan), nous partageons avec vous nos fiches « bilans » et un diaporama pour réinvestir les différentes notions. Tout cela peut tout de même être utilisé avec ou sans le fichier Nathan.

NOTIONS DE VOCABULAIRE

Voici un diaporama à compléter avec les élèves pour découvrir, redécouvrir, passer en revue toutes les notions de vocabulaire.

Cela peut également donner lieu à une trace écrite.

TRAVAIL DES THEMES

– Chez Elle (cycle 2), cela se fait lors de séances dédiées.
– Chez Lui (cycle 3), les élèves travaillent les thèmes (1 par période) à travers le plan de travail.

Quoiqu’il en soit, nous faisons un bilan avec les élèves en fin d’étude de thème.

TRACES ÉCRITES / BILANS

(thèmes issus des fichiers  » Ateliers de vocabulaire », chez Nathan.)

Chez Elle
CE1 – Les aliments (vierge)
CE1 – Les aliments (correction)
CE1 – Les animaux (vierge)
CE1 – Les aliments (correction)
CE1 – Le corps humain (vierge)
CE1 – Le corps humain (correction)
CE1 – Les paysages (vierge)
CE1 – Les paysages (correction)
CE1 – Les transports (vierge)
CE1 – Les transports (correction)
CE – Les connecteurs de lieu (vierge)
CE – Les connecteurs de lieu (correction)
CE – Les connecteurs de temps (vierge)
CE – Les connecteurs de temps (correction)
CE2 – La cuisine (vierge)
CE2 – La cuisine (correction)
CE2 – Les vêtements (vierge)
CE2 – Les vêtements (correction)
CE2 – Le temps qu’il fait (vierge)
CE2 – Le temps qu’il fait (correction)
CE2 – Le temps qui passe (vierge)
CE2 – Le temps qui passe (correction)
Chez Lui
CE1 – Le corps humain
CE1 – Le jardin
CE1 – La musique
CE2 – La cuisine
CE2 – Les fruits
CE2 – Les légumes & herbes aromatiques
CE2 – Les outils
CE2 – Le temps qu’il fait
CM1 – Les émotions
CM1 – La forêt
CM1 – La mer
CM1 – Les métiers
CM1 – Portrait physique
CM2 – Le cinéma
CM2 – Le collège
CM2 – L’informatique
CM2 – Les inventions
CM2 – La mythologie

6 commentaires sur « Vocabulaire : notions, bilans thématiques »

  1. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos partages, c’est super !
    Je travaille sur le thème de la forêt mais je n’ai pas le guide pédagogique… Pourriez-vous éventuellement me l’envoyer ?
    Merci d’avance,
    Bérengère

  2. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail ! Je vais pencher sur cet ouvrage des éditions Nathan. Avez-vous une démarche particulière ou faites-vous les activités au fil de l’eau ?
    Bonne journée!

    1. Bonjour, en ce qui me concerne les élèves suivent un thème par période à travers leur plan de travail. L’affiche lexique est affichée à un endroit dans la classe et ils peuvent s’y référer pour faire leurs exercices. A la fin de chaque période on fait le bilan en collectif par l’intermédiaire des fiches proposées dans cet article.

  3. Je viens de vous découvrir et j’adore votre travail ! J’ai une classe de ce1,ce2,cm1,cm2…vos ressources vont m’être très utiles pour gérer le multiniveaux.
    Merci à vous et continuez comme ça 👍🏻

Répondre à Ophélie Feron Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *