Un rituel de maths bien connu et indémodable, aussi bien dans les salons de nos grands-parents l’après-midi sur France 3 que dans nos classes : le compte est bon !
– MON FONCTIONNEMENT –
Dans ma classe, j’ai fait le choix d’un rituel de français et de mathématiques chaque matin, en début de journée. Mes rituels changent après chaque vacances.
Pour la période 3 à venir, je suis parti sur le rituel du compte est bon. Je vous partage mon support qui permet une utilisation quotidienne pour une période de 6 semaines (à condition d’être sur un rythme de 4 jours par semaine, soit 24 défis).
Libre à vous de l’utiliser comme bon vous semble !
– DIAPORAMA & CORRECTIONS –
Chaque page propose 3 défis différents.
Une proposition de correction est affichée sur la page suivante.
Dans ma classe, chaque défi correspond à un niveau (CE2 / CM1 / CM2). Je n’ai volontairement pas noté les niveaux de classe afin que chacun puisse l’adapter, même en niveau simple ou double (cela peut permettre de différencier).
Crédits :
– Document réalisé avec Canva. Si vous le modifiez et le souhaitez, envoyez-nous votre version. On pourra la publier.
– Pour certains solutions, j’ai utilisé le solveur de compte est bon de l’excellent site « dCode«
Edit : Un compte est bon pour le cycle 2, proposé par Elle : https://classeadeux.fr/rituel-mathematiques-le-compte-est-bon-cp-ce1-ce2/
Merci beaucoup pour le partage.
Merci beaucoup pour ce rituel pourrais tu me les faire parvenir en modifiable?
Merci pour ce rituel clé en main et différentié qui est bien construit et visuellement très clair et agréable. un sans faute! Merci pour ce partage!
Merci beaucoup ☺️
merci beaucoup pour ce rituel
Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail ! J’ai hâte de l’utiliser avec ma classe !
Merci !
J’ai hâte de commencer
Bonjour. Waouh votre blog est juste une merveille. Félicitations pour la qualité de vos documents et merci pour votre générosité.
Merci !!! 😃
Bonjour,
Quelle pépite! Merci beaucoup!
Combien de temps laissez-vous aux élèves pour une feuille de 3 Comptes? J’ai des CM2.
Merci d’avance
Merci ! De mon côté, je ne laisse pas de temps particulier. Le diaporama est projeté chaque matin ; les élèves réfléchissent à l’ardoise et prennent le temps qu’il leur faut. Ils enchaînent ensuite avec un rituel de français et les plus rapides partent sur des activités de « temps libre ». Lorsque je le décide, chacun revient à sa place et on corrige.
pardon c’est génial
Merci !
nul
😅
Cool super 👏🏻👍🏻
Bonjour, merci beaucoup pour ce rituel qui est top.
Quand je le télécharge, je ne peux l’ouvrir et le message « fichier erroné » s’affiche.
Quand je l’ouvre en ligne, il ne parvient pas toujours à se charger entièrement..
Que puis-je faire?
Merci
Bonjour,
Effectivement, il y avait un soucis avec le fichier depuis que je l’ai corrigé suite au commentaire de Nadine. Le problème est désormais résolu. Merci de nous avoir prévenus !
Bonjour, j’aime beaucoup cette idée de rituel ! Les enfants adorent ces petits challenges de calcul.
J’ai par contre trouvé une coquille dans le premier proposé : de 9 – 100 – 6 – 50 -2 -10, on passe à 9 – 100 – 6 – 5 – 2 – 10 dans la correction, ce qui change la proposition de correction de 50 x 10 à 5 x 100 !
Merci de m’avoir prévenu. C’est corrigé !
Merci beaucoup pour cette pépite qui me sera très utile en classe bilingue !
Bonne rentrée ! 🙂
Merci pour se rituel 😀
C’est une super idée 😉
Je ne connaissais pas votre blog, je vais fouiller un peu lol
Bonne rentrée!
Merci et bonnes fouilles ! 😃
Supers trouvailles sur ton blog !
Merci pour ces rituels !!
Avec plaisir ! Merci ! 😃