Besoin d’une activité rapide pour « échauffer mathématiquement » vos élèves ? Mettre en place un rituel ? Photocopieuse en panne ? Pluie torrentielle annulant la séance d’EPS ? Quelques minutes restantes avant la sortie ? Voici plusieurs activités à animer en classe entière et à lancer en quelques clics avec un vidéoprojecteur (et une connexion internet).
👉 Lire la suite …Séquence « clé en main » sur les paysages de montagne (CP-CE1)
Comme nous partons en voyage scolaire à Chamonix au mois de juin avec mes CP-CE1, je travaille actuellement sur les paysages de montagne. N’ayant pas trouvé exactement ce que je cherchais sur le net, j’ai fait ma tambouille !
👉 Lire la suite …Choc des savoirs, choc des politicards
La mobilisation intersyndicale autour du choc des savoirs prévue le 25 mai m’a donné une idée. Ce fameux « choc » a pour ambition, d’après son dossier de présentation, de relever le niveau des élèves. Pourquoi ne pas l’adapter à nos représentants ?
👉 Lire la suite …Rituel grammaire/orthographe : Corrige tout ! (CE2-CM1-CM2)
En ayant les mêmes élèves trois années de suite, j’ai besoin de varier les supports. Je vous propose aujourd’hui un nouveau rituel à projeter pour travailler l’orthographe (essentiellement grammaticale).
👉 Lire la suite …Educajou : des applications libres pour l’école
Nous sommes en 2024 après Jésus Christ. Tout l’écosystème numérique scolaire est occupé par les GAFAM et les marchands de la « EdTech« . Tout l’écosystème ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles défenseurs des communs numériques résiste encore et toujours à l’envahisseur…
👉 Lire la suite …Projet NEFLE / NEFE : Retour d’expérience sur le matériel utilisé en classe flexible
Plusieurs mois après la mise en place de notre projet NEFLE et l’arrivée d’une quantité non négligeable de nouveaux outils dans nos classes, nous avons eu des coups de cœur et des déceptions. Si nous avions pu trouver des informations qui nous auraient éviter de faire certains choix malencontreux, j’aurais été contente ! Voici donc un retour d’expérience, évidemment subjectif, qui pourra tout de même, je l’espère, vous aider dans vos futurs choix.
👉 Lire la suite …Vocabulaire : travailler l’ordre alphabétique (rituel & ressources)
Dans la lignée de nos diaporamas pour les rituels de mathématiques ou de la phrase du jour, voilà un petit rituel sans prétention pour travailler le classement dans l’ordre alphabétique ainsi que quelques liens vers des ressources intéressantes.
👉 Lire la suite …Classe flexible : cas concret, outils et ressources
Suite à notre projet NEFLE, notre circonscription nous a demandé de partager notre expérience de la classe flexible dans la cadre d’une animation pédagogique : comment se lancer ? par quoi commencer ? quels aménagements ? comment s’organiser ? avec quels outils ? …
A cette occasion, j’ai créé un diaporama interactif qui nous a servi de support mais également de « banque » de ressources pour les collègues intéressés.
Lettre ouverte & riposte
Deux initiatives que je souhaite partager : l’excellente lettre ouverte d’une enseignante ainsi qu’une initiative de l’AFEF pour une riposte unitaire.
👉 Lire la suite …Affichages homophones et carnet d’orthographe
Depuis quelques années, mes élèves de CM2 ont un carnet d’orthographe dans lequel ils archivent les techniques travaillées en classe pour ne plus se tromper sur les homophones, l’accord du participe passé, du GN, les consonnes doubles et compagnie. Ce carnet est un outil qu’ils peuvent utiliser à n’importe quel moment. Récemment, j’ai décliné le contenu de ce carnet en affiches qui serviront de support à l’introduction d’une notion.
👉 Lire la suite …