Publié dans Calcul mental, Grand format, Mathématiques, Numérique

Une compétition e-sport en classe


J’avoue que le terme « compétition e-sport » est un peu fort mais cette activité devrait motiver vos élèves en leur montrant qu’à l’école aussi on peut prendre les jeux numériques au sérieux ! 🎮

– L’IDÉE –

Proposer aux élèves de s’affronter en temps réel sur des jeux éducatifs en ligne. Différents liens de jeux disposant de cette option seront proposés dans la suite de cet article.

– COMMENT FAIRE ? –

Matériel

Obligatoire :

  • Une batterie de PCs ou de tablettes (au moins 4)
  • Une connexion internet
  • Des élèves ! 😙

Facultatif :

  • Un nombre plus important de PCs / tablettes.
  • Un vidéoprojecteur pour vous permettre de retransmettre en direct les affrontement et jouer en classe entière même avec peu de PCs/tablettes.

Organisations possibles

En atelier

Seuls les élèves de l’atelier (tous équipés d’un PC ou d’une tablette) s’affrontent.

En classe entière

Les élèves équipés d’un ordinateur ou d’une tablette s’affrontent. Les autres suivent la partie au vidéoprojecteur et répondent sur leur ardoise pour « s’échauffer » avant leur passage. Le gagnant reste en jeu et ses concurrents cèdent leur place aux élèves en attente. On organise un roulement pour que tout le monde passe.

Si vous disposez d’une grande quantité de PCs/tablettes et d’une connexion internet robuste, pourquoi pas organiser une montante/descendante à la manière de ce que l’on voit lors d’entrainements de badminton ou de volley ! L’idée serait de noter les « terrains virtuels » au tableau avec les participants qui s’affrontent (chaque partie = 1 terrain). Le gagnant monte au terrain supérieur, le perdant descend et les autres restent sur le même terrain. Ainsi, on se retrouve avec des groupes de niveaux et chacun affronte des camarades de son niveau.

– QUELS JEUX UTILISER ? –

Je vous propose 4 sites. Si vous en connaissez d’autres, faites-moi signe ! Pour l’instant, on est sur du 100% maths.

ARCADEMICS (PC et/ou tablette, sans installation)

C’est le site parfait pour ce genre d’activité. Tous les jeux qu’il propose permettent de s’affronter en temps réel, chacun sur son PC ou sa tablette. La fonction partie privée permet de créer une salle de jeux protégée par un mot de passe. Mettez-vous d’accord sur le mot de passe en début de tournoi. Vous élèves seront ensuite autonomes pour créer/rejoindre une partie avec leurs camarades.
Le site étant anglais, seuls les jeux mathématiques vous seront utiles.

Pour créer une partie c’est très simple :
1- Démarrer un jeu.
2 – Cliquer sur « Play ».
3 – Entrer son pseudo puis cliquer sur « Next »
4 – Sélectionner « Create Game »
5 – Entrer le mot de passe choisi puis cliquer sur « Create »
6 – Attendre que les autres joueurs rejoignent la partie (il leur suffit de sélectionner « Private Game » au début du jeu) puis lancer la partie en cliquant sur « Start »


ICT Games (tablette seulement, sans installation)

Sur l’excellent site ICT Games, j’utilise deux jeux permettant à mes élèves de s’affronter en temps réel :

Table Tennis permet de travailler les tables de multiplication. Les élèves répondent chacun leur tour. Une réponse juste renvoie la balle. Une réponse fausse fait perdre le point. Une option permet de faire diminuer le temps de l’adversaire si on répond rapidement, de sorte à lui mettre un peu plus de pression 😈.


Tug of war permet de travailler les tables de multiplication ainsi que les additions. Les élèves répondent en même temps. Chaque réponse juste permet de tirer la corde de son côté.


Attention : contrairement à Arcademics, ici, les élèves s’affrontent sur la même tablette.


MathsMentales (tablette seulement, sans installation)

MathsMentales permet à deux élèves de s’affronter sur la même tablette via son mode « Duel ». L’avantage de MathsMentales c’est que vous pourrez faire votre choix parmi un catalogue très fourni de compétences.


Attention : contrairement à Arcademics, ici, les élèves s’affrontent sur la même tablette.


Défi Tables (tablette seulement, avec installation)

Defi Tables est un jeu permettant de travailler les tables de multiplication. Il est développé par Christophe Auclair, professeur de mathématiques et créateur de nombreuses applications toutes géniales ! Je vous invite fortement à visiter son site internet : http://www.multimaths.net

Défi Tables nécessite une installation. Une fois dans le jeu, vous aurez accès au mode DUO dans lequel les élèves s’affrontent en temps réel. Trois types d’exercices sont disponibles :

  • Mode Défi
  • Mode Duel
  • Lost In Space

Les exercices se réalisent à deux, en mode partagé, sous forme de défi : pour gagner contre son adversaire, il faut répondre plus rapidement (et plus juste !) que lui. A la fin de l’exercice, un bilan des réponses données, avec correction si nécessaire, est affiché.

4 commentaires sur « Une compétition e-sport en classe »

Répondre à Classe à deux (Lui) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *